Balder Dendievel, Emma Posman et Virginie Leonard, lauréats de la Honda Competition 2018

par

Ce 7 février, s'est déroulée la finale de la « Honda Competition for Classical Music », le concours musical s’adressant aux étudiants des huit écoles supérieures de musique belges. Comme l’an dernier, la demi-finale et la finale ont eu lieu dans la grande salle des Conservatoires royaux de Bruxelles et le mécène Honda Benelux a offert aux trois lauréats un montant total de 16 000 euros en prime.
Organisé ensemble par les deux conservatoires bruxellois à l’initiative de la célèbre marque japonaise et de sa filiale Honda Benelux, le concours s’adresse aux étudiants en fin de cursus ou fraîchement diplômés des huit écoles supérieures participantes : le Conservatoire royal de Liège, l’Ecole Supérieure des Arts de Mons Arts², l’Institut supérieur de musique (IMEP) de Namur, le Koninklijk Conservatorium Gent, le Koninklijk Conservatorium Antwerpen, le Lemmens Instituut Leuven, le Conservatoire royal de Bruxelles et le Koninklijk Conservatorium Brussel, School of Arts van de Erasmushogeschool Brussel.
La première édition a été gagnée par le baryton Kamil Ben Hsaïn Lachiri (IMEP Namur), le deuxième prix ayant été attribué à la soprano Kelly Poukens (Lemmens-LUCA), tandis que le guitariste Maarten Vandenbemben (Koninklijk Conservatorium Brussel) avait terminé troisième. Devant le succès de cette initiative commune – une première dans les annales musicales du pays – les conservatoires et le mécène ont décidé de reconduire cette initiative.
La demi-finale de cette deuxième édition a eu lieu ce 24 novembre 2017 dans la grande salle des Conservatoires royaux de Bruxelles. Les 16 candidats sélectionnés (2 par école) ont présenté une ou plusieurs œuvres de leur choix durant 30 minutes maximum. Lors de la finale, ce 7 février 2018 dans la même salle, les trois demi-finalistes retenus par le jury ont joué ou chanté un programme de leur choix pendant 45 minutes.
Le jury de la demi-finale est composé d’enseignants (un par école participante) et, pour la finale, ce jury est élargi de deux personnalités du monde musical.
Le premier prix de la « Honda Competition for Classical Music » s’élève à 8 000 euros, le deuxième prix s’accompagne d’une récompense de 5 000 euros et le troisième lauréat recevra 3 000 euros. Honda Benelux s’est engagé à soutenir financièrement cette compétition pour une durée de trois ans.
Le groupe japonais a souhaité soutenir ce concours parce qu’il « tient à ce que ses activités soient le reflet de la société dans laquelle il opère », explique Paul Tomanek, président de Honda Benelux. « À travers ce mécénat, nous soutenons une initiative qui contribue au bien-être général, jouit d’un rayonnement sur l’ensemble de la Belgique et met l’accent sur deux autres de nos valeurs d’entreprise : l’éducation et l’excellence. »
1er prix 2018 : Balder Dendievel - Koninklijk Conservatorium Antwerpen (Hautbois)
2ème prix 2018 : Emma Posman - Koninklijk Conservatorium Gent (Chant)
3ème prix 2018 : Virginie Leonard - IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) (Chant)

Les commentaires sont clos.