Bordeaux voit plus clair

par

Rappel des faits : depuis plusieurs mois, le malaise règne à l’Opéra de Bordeaux.
Suite à l’annonce d’une baisse des subventions et des inquiétudes qui planent autour du maintien des effectifs du ballet, les danseurs ont lancé une pétition et souhaitent saisir le tribunal administratif.
Dans ce contexte, on apprenait le 10 février dernier que le directeur de la danse, Charles Jude, était suspendu de ses fonctions après 20 années de collaboration avec l’Opéra : L’Opéra tire les conclusions de la posture globale de refus de collaborer, voire de dénigrement adoptée depuis plusieurs mois par le directeur du Ballet précisait Laurence Dessertine, présidente de la régie. Ce que Charles Jude avait réfuté.

Mais on apprend que la situation a évolué. Jeudi dernier, Marc Minkowski et Charles Jude ont annoncé avoir « dressé le constat commun de l’opportunité de construire un nouveau projet chorégraphique au sein de l’ONB, porté par des personnalités différentes. Et il n’est plus question de suspendre le maître de Ballet, ce dernier ayant décidé de faire valoir ses droits à la retraite à la fin de la saison 2016-2017.
Charles Jude va donc bien chorégraphier Roméo et Juliette en juillet prochain et, avant son départ, une grande soirée en hommage au chorégraphe est prévue.

Les commentaires sont clos.