Clara Schumann trouve sa place à Leipzig

par

A l'occasion du 200e anniversaire de Clara Schumann (2019), la Maison Schumann de Leipzig va être rénovée pour lui donner plus de place aux côtés de Robert : sa carrière de pianiste avant leur mariage, son activité de concert et sa place dans leur vie artistique.
A l'instar d'autres lieux de Leipzig tels la Maison Mendelssohn ou les sites commémoratifs de Bach, la Maison Schumann bénéficiera d'une présentation modernisée et d'éléments interactifs.
La Maison Schumann est celle où Robert et Clara Schumann ont vécu de 1840 à 1844, les quatre premières années de leur mariage. Elle abrite le Musée soutenu par l'Association Robert et Clara Schumann, une salle de concert qui connut les débuts de Felix Mendelssohn, Franz Liszt et Richard Wagner et où se déroulent toujours des concerts ou des conférences et l'école primaire Clara Schumann qui met l'accent sur le développement musical et artistique.

Le coût de la transformation est évalué à quelque 450 000 euros dont 125 000 euros ont déjà été promis par Monika Grütters, Ministre d'Etat à la Culture.

Clara Schumann en bref : née en septembre 1819 à Leipzig, elle fait ses débuts à la scène dès 1828 sous l'égide de son père Friedrich Wieck qui avait avait planifié sa carrière de pianiste. Les tournées de concerts se succèdent à partir de 1832 mais elle renonce à sa carrière personnelle et épouse le compositeur Robert Schumann après une interminable opposition son père. Elle reprend ses concerts après la mort de Schumann en 1856 et se consacre à son œuvre, mais aussi à celles de Beethoven, Chopin et Brahms qui sont ses amis depuis longtemps. Elle compose aussi des lieder, de la musique de chambre où on retrouve évidemment l'influence de son illustre époux. Clara Schumann est décédée en 1896 à Francfort-sur-le-Main

Les commentaires sont clos.