De musique et d'eau fraîche, suite

par

Comme nous nous y attendions, la lettre ouverte de la mezzo Sacha Hatala au sujet de sa prestation au Festival de Beaune et de ses émoluments a donné lieu à une réaction de la part de Kader Hassissi, Directeur du festival. Celle-ci est détaillée et nous vous la communiquons ici in extenso.

Madame Sacha HATALA,

Nous sommes très étonnés de votre lettre du 22 juillet dernier.

 Je voudrais simplement rappeler les faits : Thibault Noally, le chef du jeune Ensemble Les Accents en Résidence au Festival de Beaune depuis 3 ans, nous a suggéré de vous engager le 1er juin dernier pour chanter le petit rôle de Pelopida (comportant un air de 2 minutes et quelques récitatifs) dans l’opéra Mitridate de Scarlatti qui devait être donné à Beaune le 21 juillet 2017.

 Après vous avoir contactée par téléphone, je vous ai proposé, sur l’avis du chef Thibault Noally, un projet de contrat (voir en PJ) d’un montant de 800 euros brut, cachet habituel offert pour les petits rôles d’opéras.

 Ce projet de contrat comportait un point d’interrogation sur votre domicile que nous ne connaissions pas.

À la question, est ce que vous habitiez à Paris, vous m’aviez répondu que vous pouviez vous loger à Paris sans aucune autre précision. Je vous invitais dans ce mail à prendre contact avec moi pour toutes les informations complémentaires utiles à ce contrat.
Par mail du 3 juin à 17h49 vous nous répondiez : “Bonjour, c’est parfait. Merci. Bien à vous”. Là aussi, sans aucune autre précision ni commentaire.
Nous n’avions pas reçu depuis les informations nécessaires pour la rédaction définitive de votre contrat.

Je précise que tous les solistes de cette production ne résidant pas à Paris ont été logés à l’hôtel Du Pré*** durant les 5 jours de répétitions (voir facture en PJ) comme c’est la règle. N’ayant pas reçu de votre part les informations correspondantes, nous n’avons pas pu vous y loger comme vos autres collègues. C’est avec une réelle surprise que nous apprenons dans votre lettre que vous aviez logé à Paris à vos frais durant 2 jours.

 Pour ce qui regarde l’enregistrement de ce Mitridate, il est bien précisé dans ce projet de contrat en Annexe A que France Musique enregistrera et diffusera ce concert et que nous sollicitions votre accord pour ce faire. Nous n’avions reçu aucune opposition de votre part ni avant, ni pendant, ni après cette captation de France Musique. Tous les artistes de ce Mitridate et les équipes de France Musique peuvent en témoigner.

Pour ce qui regarde les voyages, n’étant pas informé que votre domicile était à l’Île d’Arz (le point d’interrogation indiqué par mes soins n’ayant pas été levé par vous), le projet de contrat stipule (en Annexe B) qu’ils sont à définir et pris en charge par l’artiste comme pour tous les autres contrats des solistes résidants à Paris, compte tenu de la lourdeur financière de cette production de Mitridate. Là aussi nous n’avons reçu aucune demande d’une quelconque prise en charge par le festival ni par mail, ni par SMS ou téléphone de votre part.
Nous ne comprenons toujours pas pourquoi vos notes de frais hôtelières ou de voyages ne nous ont pas été communiquées ou présentées ni avant ni après le concert. Bien entendu, elles seront prises en charge par le festival comme je vous l’ai assuré au téléphone avant-hier. Nous pourrons procéder dans le même temps aux déclarations sociales habituelles grâce aux informations enfin fournies par vos soins.

Le festival, depuis plus de 30 ans, a pour politique artistique de participer à la découverte et à la promotion de jeunes talents : ensembles, solistes et chefs. Cette production de Mitridate présente, à ce jour, un déficit de près de 30 000 euros. Malgré les baisses en dotations des subventions publiques et du mécénat de ces dernières années, le Festival s’honore d’avoir investi 30 000 euros de ses subventions et de son mécénat pour sa réalisation permettant ainsi au jeune et talentueux ensemble Les Accents, dirigé avec brio par Thibault Noally, avec une distribution essentiellement française (6 solistes sur les 7), d’avoir recréé ce Mitridate de Scarlatti, en première française sur instrument anciens, avec un très grand succès public.

 Depuis 35 ans, le festival a engagé des centaines d’artistes. Aucun des contrats établis n’a entraîné de contestation ni sur la forme ni sur le fond. Bien plus, nous nous honorons d’avoir établi avec tous les musiciens, solistes et chefs français et européens qui viennent à Beaune des relations basées sur la confiance, l’humanité et l’amitié et ce, au service de notre passion commune : porter la musique à son excellence.
Le festival ne saurait être tenu pour responsable de votre propre silence et dénonce avec force vos propos quasi diffamatoires qui ne sauraient en rien porter atteinte à sa réputation là aussi d’excellence.

Bien a vous.

Kader HASSISSI

Directeur
Festival d’opéra baroque et romantique de Beaune

Les commentaires sont clos.