Décès de Dieter Schnebel

par

Le compositeur, musicologue et théologien Dieter Schnebel est décédé à Berlin à l'âge de 88 ans.

Dieter Schnebel est né le 14 mars 1930 à Lahr en Forêt Noire.
De 1949 à 1952, il étudie la théologie protestante, la philosophie et la musicologie à l'Université de Tübingen.
Après ses études, il assume un poste pastoral à Kaiserslautern et poursuit sa formation religieuse à Francfort et Munich.
Dans les années 1950, il expérimente les techniques sérielles et découvre de nouvelles possibilités pour composer voix, texte et scène.
Ainsi, il procède à des "explorations" vocales à l'aide de micros intrabuccaux ou posés sur les zones céphaliques concernées, permettant à la fois de découvrir des sons infraliminaires d'une activité corporelle infime et de déployer cette frange de sons laissée en marge de la culture -qui tient davantage des jeux enfantins- dans une perspective musicale. Le corps devient alors un véritable laboratoire de sons et de rythmes.

Sur la base de ses travaux, la Hochschule der Künste de Berlin crée alors une chaire de musique expérimentale et la lui confie en 1976. Il y restera jusqu'à sa retraite en 1995.
En même temps, il compose et il prêche dans les églises berlinoises.
Ses œuvres les plus connues sont Glossolalie 61 (1960-65) qui traite de la langue, et Moulwerke für Artikulationsorgane und Reproduktionsgeräte (1974).
Dieter Schnebel a reçu le Prix de la critique allemande en 1972, le Prix culturel Sigmund Freud en 2011 et la Croix fédérale du mérite en 2015.

 

Les commentaires sont clos.