Décès de Lee Blakeley à 46 ans

par

Le metteur en scène britannique Lee Blakeley est mort inopinément ce 4 août, suscitant la stupeur dans le monde de l'opéra et de la comédie musicale.

Né en août 1971 dans le Yorkshire, Lee Blakeley, s'était formé à l'école d'art dramatique de Richmond puis à la Royal Scottish Academy of Music and Drama.
Comme comédien, il apparaît notamment The Vanishing Bridegroom de Judith Weir et La Calisto de Cavalli avant de se tourner vers la mise en scène, principalement dans le domaine lyrique.
Dès 1999, il réalise une version réduite de Don Giovanni pour la compagnie Opera North et, l’année suivante, le projet Damned and Divine pour l’ENO.
En 2001, c'était Clori, Tirsi e Fileno et Handel in Heaven d'après Haendel dans le cadre du CoventGardenFestival et, en 2002, Le Nozze di Figaro pour le British Youth Opera. Dans le même temps, devenu l’assistant de David McVicar, il reprend ses nombreuses productions à travers le monde.
Directeur artistique de l'Opera Theatre Europe, il commande à Tobias Picker une version réduite de son opéra Thérèse Raquin qui sera créée en mars 2006 au Linbury Studio de Covent Garden. En 2008, sa production de A Night at the Chinese Opera de Judith Weir au Scottish Opera remporte un énorme succès et il signe ensuite la mise en scène de L'Amour des trois oranges et Die Fledermaus.
Metteur en scène associé au Covent Garden de Londres, au Festival de Glyndebourne et à l’English National Opera, il travaille aussi aux États-Unis : Houston, Santa Fé (Butterfly, Les Pêcheurs de Perles, La Grande-Duchesse de Gérolstein et Rigoletto), au Minnesota Opera (Orphée et Eurydice), à San Francisco, à Los Angeles (Falstaff) et on le retrouvera au Canada pour Les Contes d'Hoffmann.
Plus près de chez nous, on lui doit La Veuve Joyeuse au Vlaamse Opera et, en France, Il Turco in Italia (Rossini) au Angers-Nantes Opéra en 2013.

En 2010, il avait entamé une fructueuse collaboration avec le Théâtre du Châtelet (Paris) où il avait renouvelé la mise en scène les comédies musicales de Stephen Sondheim : A Little Night Music en 2010, Sweeney Todd en 2011, Sunday in the Park with George en 2013 et Into the Woods en 2014, avant The King and I de Rodgers et Hammerstein en 2014 et Kiss me, Kate de Cole Porter (2016)

Les commentaires sont clos.