Décès de Montserrat Caballé

par

La soprano espagnole Montserrat Caballé est décédée à 85 ans ce samedi matin à l'hôpital Sant Pau de Barcelone.
On savait son état de santé délicat et elle était hospitalisée depuis la mi-septembre.

Montserrat Caballé Folch était née le 12 avril 1933 dans le quartier Gracia de Barcelone, au sein d'une famille modeste. C'est sa mère qui assure sa première formation musicale et lui permet d'entrer au Conservatoire du Liceu à 11 ans, avec une bourse.
La santé délicate de son père la contraint de cumuler études et travail en usine, et elle devra même abandonner la musique jusqu'en 1950, quand un mécène se penchera sur sa carrière.
Elle obtient son diplôme en 1954 et fait ses débuts à l'opéra dès 1955 en Serpina de La Serva Padrona à Valencia.
Puis elle quitte l'Espagne et chante à Bâle, à Vienne et à Brême pour revenir au Liceo de Barcelone en 1962 dans le rôle d'Arabella de Richard Strauss, et au Palacio de la Música de Madrid en 1963.
En 1965, on la retrouve Outre-Atlantique où elle remplace Marilyn Horne à Carnegie Hall (New York) dans Lucrèce Borgia. Un succès retentissant, là comme avec Fausto au Metropolitan Opera, qui donne une impulsion définitive à sa carrière internationale et suscite sans discontinuer des invitations des grands théâtres et maisons de disques : la Scala à Milan, le Staatsoper de Vienne, le Royal Opera House Covent Garden à Londres, l'Opera à Paris, le Bolshoi à Moscou, le Teatro Colón à Buenos Aires, l'Opera de San Francisco, l'Opera de Hambourg, celui de Munich, les festivals de Salzbourg, Aix-en- Provence, Glyndebourne, Pesaro, Verone,...
Elle a été honorée, entre autres, de la Médaille d'Or du Liceu, d'un Grammy et du Prix Prince des Asturies pour les Arts.

De son répertoire, on retient La Serva Padrona (Pergolesi), Così fan tutte (Mozart), Norma et I Puritani de Bellini, La Favorite (Donizetti), Il Trovatore, La Traviata, Un Ballo in maschera et Aida (Verdi), les rôles d'Isolde et Sieglinde de Wagner, le quatuor de Puccini (Tosca, La Bohème, Madame Butterfly et Turandot), Salomé de Strauss.

Les commentaires sont clos.