Décès d'Eric Daubresse

par

Le compositeur français Eric Daubresse est mort lundi à Paris, des suites d'un cancer, à quelques jours de son 64anniversaire.

Né à Arras, Eric Daubresse y entreprend des études musicales et scientifiques, rejoint Lille puis le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Et il poursuit sa formation en divers lieux : le CEMAmu, l’INA-GRM...

Au sein de l'ensemble 2e2m, il participe à la création du studio électronique Premis dont il assure la direction, et il y réalise plusieurs enregistrements discographiques et des créations avec des compositeurs.
Il crée, avec le percussioniste Alain Huteau, l’Ensemble percussion évolutive, un duo percussion et électronique et collabore également avec l'Ensemble Itinéraire à des créations de musiques mixtes avec de nombreux compositeurs.
Depuis 1991, il assurait à l'Ircam la réalisation informatique d’œuvres en création.
Compositeur aussi, on lui doit des musiques instrumentales, électroacoustiques ou mixtes. Il a participé aux premiers ateliers pédagogiques de l’Ircam, été chargé de cours à l’Université de Paris VIII et, depuis 2006, il enseignait l’informatique musicale à la Haute Ecole de Musique de Genève au sein de la classe de composition de Michael Jarrell et Luis Naón.

 

Les commentaires sont clos.