Décès d'un Grand d'Espagne

par

Deux semaines après le décès d'Henry-Louis de La Grange, Gustav Mahler vient de perdre un autre de ses grands biographes, l'Espagnol José Luis Pérez de Arteaga.
Mais on ne peut résumer José Luis Perez de Arteaga à une biographie : présentateur sur Radio Clásica pendant 30 ans, sa voix a porté plus de dix mille concerts. Il était un Grand de la vie musicale en Espagne.
Son ami Luis Sunen lui rend un hommage vibrant dans la revue Scherzo dont il a dirigé la rédaction jusqu'il y a quelques mois.
José Luis Pérez de Artega était un ami et je lui dois une grande partie de mon engagement professionnel et de son évolution. José Luis occupait une place si importante dans la communauté de ceux que la musique rassemble qu'il est illusoire de vouloir combler cette absence si dure, si injuste, si inattendue.
Anti-dogmatique par nature, toujours ouvert aux nouveaux noms, aux nouvelles idées dans l'interprétation musicale, refusant de se laisser enchaîner au passé, il avait décidé d'être un musicien et il est toujours resté fidèle à lui-même, continuant d'enseigner, d'exprimer ses  idées sur la musique sans aucune arrogance mais avec l'assurance de celui qui sait de quoi il parle. Du fond, rien que du fond, c'est ce qui a toujours caractérisé son action, sa détermination.

Les commentaires sont clos.