Dmitri Hvorostovsky est décédé

par

Le baryton russe Dmitri Aleksandrovitch Hvorostovsky est décédé ce matin, à Londres, vaincu par ce cancer qu'il a combattu longtemps, avec sagesse et détermination.

Il était né en octobre 1962 à Krasnoïarsk (Sibérie). Après ses études à la Krasnoyarsk School of Arts avec Yekaterina Yofel, il fait ses débuts à l'Opéra de Krasnoïarsk, dans le rôle de Marullo de Rigoletto. Il remporte le 1er Prix au Concours Glinka en 1987 et au Concours de Chant de Toulouse en 1988.
Sa carrière internationale démarre vraiment en 1989, quand il remporte le Concours BBC Cardiff Singer of the World devant le favori (et national !) Bryn Terfel. Il fait ses débuts Londres la même année puis à New York en 1990.
Il est à l'Opéra de Nice dans La Dame de Pique en 1989, puis à La Fenice dans Eugene Onegin et à Chicago dans La Traviata (1993)..
Il a arpenté chanté à peu près toutes les grandes maison d'opéra, le Metropolitan Opera (début 1995), le Royal Opera House à Covent Garden, l'Opéra National de Berlin, La Scala, l'Opéra de Vienne,... Et toujours, son Eugene Onegin lui collera à la peau. 
Ces dernières années, Hvorostovski s'est concentré sur les opéras de Verdi : Un Ballo in Maschera, La Traviata et Simon Boccanegra
En juin 2015, il a annoncé qu'on lui avait diagnostiqué une tumeur au cerveau et il a annulé ses engagements pour être soigné à l'hôpital Royal Marsden de Londres qui est spécialisé dans cette maladie. Malgré celle-ci, il reviendra ponctuellement à la scène chaque fois qu'un répit se dessine. 
De nombreux enregistrements ont marqué son parcours. Avec Valery Gergiev d'abord, pour Philips, puis avec Constantine Orbelian pour Delos,... Il nous laisse aussi des DVD.
Il avait épousé Florence Hvorostovsky et ils ont deux enfants, Maxim (14 ans) et Nina (10 ans); il y a aussi les jumeaux, Alexandra et Daniel (21 ans), qu'il a eus lors d'un mariage précédent. Ses parents, Alexander et Lyudmila, pleurent aussi aujourd'hui leur enfant unique.

Les commentaires sont clos.