Fête des costumes à Moulins

par

Le Centre National du Costume de Scène créé à Moulins en 2006 présente chaque année deux expositions où il donne à voir ses collections rassemblées grâce aux dépôts de la Comédie-Française, de l’Opéra national de Paris et de l’Opéra-Comique.
Celle qui s'ouvre aujourd'hui (jusqu'au 11 mars 2018) a pour ambition de rend hommage aux métiers d’excellence qui apportent une pierre essentielle à la magie de la scène : costumiers, modistes, perruquiers, bottiers, bijoutiers, plumassiers et carcassiers.
Pour en donner une image aussi complète que possible, de grandes maisons -dont  l’Opéra du Rhin ou l’Opéra de Lyon- y ont apporté leur contribution et n'ont pas lésiné sur les prêts.
Parmi les pièces les plus anciennes, on peut y retrouver les casques conçu pour La Statue de Reyer (1861) ou pour L’Africaine(1865) et d'autres qui rappellent les grandes  heures de Garnier : des costumes conçus du temps de Maurice Lehmann pour Les Indes galantes ou La Flûte enchantée, les coiffes imaginées pour la Turandot de Margherita Wallmann (1968), la perruque de Clytemnestre pour une Elektra de 1974.

Côté Bastille, on croise une des trois Dames de La Flûte de Bob Wilson, Abigaille du Nabucco de Robert Carsen ou encore la robe du rôle-titre de Salammbo de Philippe Fénelon.

L’exposition s'intéressant aussi au théâtre parlé et au music-hall, on se tourne vers l’Ange de Saint-François d’Assise entouré de danseuses dénudées avec leurs trucs en plumes et d'autres merveilles plus proches de Mistinguette que d’Olivier Messiaen.

Les commentaires sont clos.