Florian Noack, Jeune Musicien de l’année 2017

par
Florian Noack
Florian Noack, Solo Instrumental Award © Serhan Bali

L’Union de la Presse Musicale Belge (UPMB) a attribué le Prix du Jeune musicien de l’année au pianiste Florian Noack.

Les membres de l'association -qui tous traitent de musique classique dans différents médias belges- l’ont élu à une large majorité en tant que meilleur jeune talent pour l’année 2017.
Cette distinction annuelle est attribuée en alternance à des interprètes issus de la partie francophone et néerlandophone du pays, de sorte à mieux faire connaître les jeunes musiciens issus des deux parties du pays en dehors de leur communauté d’origine. L’an dernier, le prix ciblait un musicien issu de la partie francophone du pays.
Florian Noack se verra remettre sa récompense lors d’un concert à organiser par Bozar au cours de la saison 2019-2020.
Les artistes nominés pour l’année 2017 (Fédération Wallonie-Bruxelles, en alternance avec la Communauté Flamande) étaient :
- Kamil Ben Hsaïm Lachiri, baryton-basse
- Ayrton Desimpelaere, chef d’orchestre
- Florian Noack, pianiste
- l'Ensembl’Arenski  (Claire et Aurore d’Assesse, Stéphanie Proot)
Florian Noack est né à Bruxelles en 1990. Formé à Cologne et à Bâle, passé par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (à 12 ans), il apparaît aujourd’hui comme un artiste d’une profonde originalité, exprimant à travers un piano totalement maîtrisé -mais de façon naturelle, organique, « amicale »- une familiarité stupéfiante avec la matière musicale et une infinie richesse d’inspiration.
Il s’est très tôt distingué par sa passion pour les œuvres rares du répertoire romantique et postromantiques, notamment Lyapunov, Alkan, Medtner ou Dohnanyi. Il est également l’auteur de transcriptions remarquées, et déjà reprises par des pianistes comme Boris Berezovski ou Cyprien Katsaris. Au cœur de sa discographie, on mentionnera l’intégrale (en cours) de l’œuvre pour piano de Sergei Lyapunov et un CD reprenant ses propres transcriptions et paraphrases, nominé aux International Classical Music Awards (Ars Produktion). En 2017, Florian Noack a déjà reçu le Prix dans la catégorie Solo Instrument et il lui a été remis dans le cadre du concert de gala avec l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig.
Il sera l’invité de Bozar Music lors de la prochaine saison.
L’association trilingue Union de la Presse Musicale Belge (UPMB)/Vereniging van de Belgische Muziekpers (VBMP) se donne pour objectif d’instaurer des liens d’entraide et de collégialité entre ses membres et tous ceux qui rendent compte de la musique classique en Belgique.  En outre, elle souhaite soutenir la diffusion des œuvres de compositeurs belges en Belgique comme à l’étranger. Depuis de nombreuses années déjà,  elle décerne les Prix Caecilia récompensant les meilleures parutions cd et dvd de l’année écoulée. Cependant, une nouvelle formule étant actuellement en voie d’élaboration, seul le Prix du Jeune musicien de l’année se verra remis pour l’année 2017, comme à l'accoutumée en collaboration avec Bozar Music.
Voir aussi : www.floriannoack.com et Florian Noack sur www.musiq3.be

Les commentaires sont clos.