Franco-belge et éditrice, Françoise Nyssen au Ministère français de la Culture

par

Françoise Nyssen est à la tête de la maison d'édition Actes Sud créée en 1978 par son père, Hubert Nyssen. Elle en a repris progressivement la direction avec son époux Jean-Paul Capitani.
Actes Sud est riche d’un catalogue prestigieux d’auteurs tant français qu’internationaux : Nina Berberova, Stieg Larsson, Nancy Huston, Alice Ferney, Laurent Gaudé, Jérôme Ferrari, Paul Auster, Pierre Rabhi, Henry Bauchau.

Née le 9 juin 1951 à Etterbeek (Bruxelles), Françoise Nyssen est une Européenne convaincue, à la tête aussi d’une famille recomposée : sept enfants, les beaux-enfants et les petits-enfants forment une tribu unie au Méjan, le siège d’Actes Sud.
Françoise Nyssen a accepté la proposition d’Emmanuel Macron dans l'esprit d’ouverture qui la caractérise et la voici Ministre de la Culture. Entre les deux tours de l’élection présidentielle, elle n'avait pas caché qu’elle voterait avec détermination et joie pour Emmanuel Macron car, reprenant les mots d’Antonio Gramsci, elle estimait que le pessimisme de la raison nous oblige à l’optimisme de la détermination.

D'abord chercheuse en laboratoire de biologie moléculaire, la passion des livres transmises par son père allait pourtant la rattraper et elle est aujourd’hui une éditrice comblée qui a notamment réalisé en novembre 2015 le coup double de voir deux de ses auteurs honorés au plus haut niveau : le Prix Nobel de littérature va à la Russe Svetlana Alexievitch et le Goncourt à Mathias Enard.
Elle est aussi l’éditrice du Charme discret de l’intestin de Giulia Enders, un best-seller vendu à plusieurs millions d’exemplaires et de la trilogie Millenium.
Plus qu’éditrice, Françoise Nyssen se dit accompagnatrice de livres, chef d’orchestre d’auteurs.

Les commentaires sont clos.