Géori Boué, un demi-siècle de scène

par

La soprano française Géori Boué est décédée hier à l’âge de 98 ans.
Née à Toulouse en 1918, elle était entrée au Conservatoire dès l’âge de 7 ans (solfège, piano, harpe) pour se tourner vers le chant à 15 ans et être engagé deux ans plus tard au Capitole de Toulouse pour les Huguenots de Meyerbeer.
Son répertoire court de l’opérette à l’opéra. Engagée en 1939 à l’Opéra-Comique, elle y est Mimi dans La Bohème. Au début de la guerre, elle part dans le sud de la France où elle rencontre Reynaldo Hahn qui lui propose sa Mireille : un succès au Théâtre d’Arles qui lui vaut d'être engagée en 1942 à l’Opéra de Paris pour Marguerite dans Faust et, l’année suivante, elle est la vedette du film La Malibran de Sacha Guitry.
En 1944, elle épouse le baryton Roger Bourdin et entame une belle carrière internationale (Scala, Bolchoï, Liceu…) aux côtés de partenaires tels que Tito Schipa, Mario del Monaco… En 1973, après avoir incarné Manon, Violette, Micaela, Mélisande, Butterfly, Desdémone, Juliette, Thaïs, Carmen, ou Ciboulette, elle se retire de la scène et se consacre à l’enseignement.

 

Les commentaires sont clos.