Honneur à Teodor Currentzis

par

Teodor Currentzis vient de recevoir, la plus haute distinction nationale de la Grèce. Il a été nommé Commandeur de l'Ordre du Phoenix.
Celle-ci lui a été remise par l'Ambassadeur de Grèce à Moscou.

Athénien de naissance, Teodor Currentzis y entamait, à 4 ans, l'étude du piano auquel succéde le violon avant qu'il entre, à 12 ans, au Conservatoire National d'Athènes.
En 1987, il aborde les études de composition avec George Hadjinikos puis avec B. Shreck avant de rejoindre le Conservatoire d'État de Saint-Pétersbourg où, de 1994 à 1999, il étudie la direction d'orchestre avec Ilya Musin.

De 2004 à 2010, il sera le chef d'orchestre principal de l'Orchestre de l'opéra et théâtre de ballet de Novosibirsk. Il y fonde l'Orchestre MusicAeterna puis le Chœur MusicAeterna qu'il emmènera dans ses bagages quand il deviendra directeur musical de l'Opéra et théâtre de ballet de Perm (2011).

Il est nommé premier chef invité de l'Orchestre Symphonique de la SWF de Baden-Baden en 2011 et il y a pris ses fonctions de premier chef de l'orchestre au début de cette saison.
Hors musique, on l'a retrouvé en 2009 dans le rôle-titre du film Dau d'Ilya Khrzhanovsky basé sur la biographie du physicien et Prix Nobel (1962) Lev Landau. Et son amour inconditionnel du parfum l'a mené à des collaborations avec le parfumeur Vincent Micotti pour la création de trois parfums à ce jour: έαp 16 (2016), Théros (2017) et September Country (2018).

 

Les commentaires sont clos.