Inscriptions et admissions à l'IMEP

par

Les étudiants qui souhaitent entrer à l'IMEP peuvent déjà compléter le formulaire pour l’inscription à l’épreuve d’admission, disponible via le menu Inscription en ligne
Un courriel de confirmation invitera chacun à se présenter aux dates prévues.
Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous avec la direction, par téléphone ou par courriel (info@imep.be). Monsieur Jardon répondra à vos questions sur les études que vous envisagez de suivre à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie.

Deux sessions sont programmées pour les examens d’admission :
- les 26, 27 et 28 juin 2017
- les 30 et 31 août, le 1er septembre 2017

Le déroulement des examens d'admission est fixé :

Article 1. L'épreuve d'admission vise à évaluer le niveau des socles de compétences de l’étudiant (intelligence artistique, maîtrise technique, autonomie, créativité) et ses aptitudes à poursuivre avec fruit le cycle complet des études choisies, dans l’esprit des spécificités de l’enseignement délivré à l’IMEP.

Article 2. La réussite de l'examen d'admission est valable durant 1 an.

Article 3.  Type long
:
Les épreuves d’admission comprennent :
1. une épreuve de culture générale : commentaire écrit d’un texte en rapport avec la musique.
2. une évaluation du niveau de formation musicale : tests d’audition et de lecture (renseignements complémentaires et exemples d'épreuves sur le site www.imep.be).
3. * Pour les candidats à la formation instrumentale (à l'exception du piano) : une épreuve instrumentale. Audition par le jury d’admission d’une œuvre au choix du candidat et d’extraits d’œuvres choisis par le jury dans un programme de 20’ minimum proposé par le candidat. Le Jury peut interrompre de plein droit le candidat.
* Pour les candidats à la formation instrumentale (piano) : une épreuve instrumentale - un prélude et fugue ou une invention à 3 voix de J.S. Bach - une étude - deux oeuvres au choix de compositeurs différents - une lecture à vue
* Pour les candidats en informatique musicale : plus d'informations sur www.imep.be - rubrique « informations utiles relatives aux épreuves d'admission ».
* Pour les candidats à la formation vocale
-
Orientation chant classique : Audition par le jury d’admission lors d'une première sélection du programme préparé par le candidat : une vocalise, un air antique, et trois airs au choix de styles différents. Le Jury peut interrompre de plein droit le candidat. Les étudiants retenus au terme de la première sélection travailleront ensuite en ateliers avec les professeurs pour se préparer à la deuxième sélection (épreuve finale).
- Orientation chant : Audition par le jury d'admission de quatre morceaux provenant du répertoire contemporain. Plus d'informations par spécialité sur www.imep.be - rubrique « informations utiles relatives aux épreuves d'admission ».

Article 4. Type court (AESI – Bac F.M.) :
1. Épreuve de culture générale : commentaire écrit d’un texte en rapport avec la musique. 2. Évaluation du niveau de formation musicale : tests d’audition, de rythme et de lecture.
3. Évaluation collective pour tester la capacité de : communication, imitation rythmique ou vocale, créativité.
4. Évaluation individuelle devant jury (à préparer) :
- Instrument : présentation d’une pièce instrumentale (vocale pour les chanteurs) dans le style de son choix (classique, chanson française, variété internationale, jazz,…).
Si le candidat n’est pas pianiste, il lui sera également demandé de présenter un morceau joué au piano.
- Chant : présentation d’un chant au choix à accompagner à la guitare ou au clavier, aux percussions ou percussions corporelles
- Motivation : expliquer ses motivations par rapport au choix des études. Plus d'informations par spécialité sur www.imep.be - rubrique « informations utiles relatives aux épreuves d'admission ».

Article 5.
Admission pour les étudiants concernés par l’article 12 du règlement des études, toutes sections et options
Les étudiants s'inscrivant en cours de cycle ou en master sur base d'une valorisation de crédits, de l'expérience personnelle et/ou professionnelle doivent, en plus de la réussite de l'épreuve d'admission correspondant à leur cursus (cf article 3 ou 4), constituer un dossier comprenant les documents attestant de la réussite des années d’études antérieures en enseignement supérieur, le détail de tous les cours suivis ainsi que le parcours général et artistique en cas d'admission sur base de l'expérience. Ces documents doivent être transmis au secrétariat avant le jour de l'examen d'admission. Les documents qui ne sont pas rédigés en français doivent être traduits par un traducteur juré. Le jury statue sur l'équivalence complète ou partielle des études faites en Europe et des grades académiques qu'elles confèrent.
Epreuves musicales pour les master orphelins :
- Section formation instrumentale: épreuve instrumentale
- Option formation musicale : épreuves de formation musicale (fin de niveau 3) et de piano - Option écritures classiques : épreuves d’écriture (mise en loge ) et de formation musicale (fin niveau 3)
- Option direction chorale : épreuves de formation musicale (fin niveau 3) et de piano
- Option éducation musicale : épreuves de formation musicale (fin niveau 3), de piano (morceau au choix à présenter), rendre 3 préparations d'activités sur des sujets variés, interpréter un chant pour les enfants de 5 ans, un chant pour les enfants de 10 ans, un chant pour les adolescents. Pouvoir les accompagner au clavier ou à la guitare et proposer une exploitation méthodologique.
Pour toutes les sections, un entretien avec un jury suivra l'épreuve artistique. II.

Article 6. La session d'admission pour l'accès aux études organisées par l'IMEP s'étend sur maximum deux semaines en juin et en août/septembre. Le candidat choisit l’une des deux sessions.

Article 7. La date, le lieu et l'heure des épreuves d’admissions sont affichés aux valves de l'Imep pour le 1er juin.

Article 8. Le Directeur détermine la composition des jurys des épreuves d'admission tel que prévu par la circulaire du 20 juin 2003. Ce jury comprend : le directeur, président ; au minimum trois membres du personnel enseignant si possible de la section, de l'option ou du champ interdisciplinaire dans lequel le candidat désire s'inscrire. Ces membres sont désignés par le Directeur. Le secrétariat du jury d'admission est assuré par un membre du personnel choisi par le directeur, il n'a pas voix délibérative. Le président organise l'épreuve, reçoit les inscriptions, convoque les membres du jury, les candidats et prend toutes les dispositions utiles au bon déroulement de l'épreuve. Pour délibérer valablement, deux tiers des membres du jury doivent être présents. Ce jury décide à la majorité des voix si un candidat est admis ou non. En cas d'égalité des voix, celle du président est prépondérante.

Article 9.  Lorsque la présidence d'un jury d'admission ne peut être assurée par le Directeur, un membre du personnel désigné par le Pouvoir Organisateur est chargé d'assurer la présidence de ce jury.

Article 10. L'inscription aux épreuves d'admission se fait en ligne via le site www.imep.be ou au moyen d'un formulaire mis à disposition sur le site et au secrétariat des étudiants au moins 10 jours avant la date des épreuves d'admission. Le délai ultime d'inscription est le 31 octobre de l'année académique en cours.

Article 11.
Lors de l’épreuve d’admission, le candidat fournit au jury trois exemplaires des œuvres présentées.

Article 12.
Lors de son inscription, le candidat reçoit le présent règlement. L'inscription à l'épreuve d'admission implique l'adhésion du candidat au présent règlement.

Article 13.
Toutes les modalités administratives sont décrites dans la section VIII du présent règlement.

Article 14.
Lors de leur inscription, les candidats reçoivent une convocation pour la ou les épreuve(s) à présenter. Elle précise le lieu, la date et l'heure de convocation du candidat. V. Résultats et procédure de notification en cas d’échec

Article 15.  Les résultats de l'épreuve sont affichés aux valves de l'IMEP, au plus tard le deuxième jour ouvrable qui suit la clôture de l'épreuve.

Article 16. L'affichage visé à l'article 15 reprend pour chaque étudiant inscrit à l'épreuve d'admission l'une des mentions suivantes : "admis", "refusé" ou "ne s'est pas présenté".

Article 17.
 Le candidat ayant échoué à l'épreuve en est informé par affichage aux valves de l'École, au plus tard le deuxième jour ouvrable qui suit la clôture de cette épreuve, et par retrait d'une notification motivée contre accusé de réception l'informant également des modalités d'introduction de plainte.

Article 18. Le candidat peut, dans les 4 jours ouvrables suivant l'affichage des résultats aux valves, introduire une plainte relative à une quelconque irrégularité dans le déroulement de l'épreuve par pli recommandé adressé au Directeur de l’IMEP.

Article 19. La lettre du candidat doit présenter, de manière complète et détaillée, les faits qui le poussent à demander l'annulation de tout ou partie de l'épreuve d'admission.

Article 20. Le candidat ayant introduit une plainte est informé des décisions de la commission par affichage aux valves de l’école au plus tard le deuxième jour ouvrable qui suit la délibération de la commission et par retrait d’une notification motivée contre accusé de réception.

Article 21. Il est créé, sous l'autorité du Directeur, une commission composée du Directeur de l’École supérieure des Arts, d’un secrétaire n’ayant pas voix délibérative et de trois membres du Conseil de Gestion Pédagogique. Cette commission est chargée d'examiner les plaintes des candidats à l'épreuve d'admission.

Article 22. Cette commission est convoquée par le Directeur et rend un avis dans les quatre jours ouvrables qui suivent l'expiration du délai d'introduction des plaintes.

Article 23. Les avis de la commission se donnent à la majorité des voix. En cas d'égalité des voix, la voix du Directeur est prépondérante.

Article 24. En cas de délibération favorable au candidat, une nouvelle épreuve pourra être organisée.

Les commentaires sont clos.