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Le chef néerlandais Jaap ven Zweden, 26e directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de New York, a fait ses premiers pas au Lincoln Center de Manhattan avec une oeuvre expérimentale défiant les barrières physiques de la musique.

Dans Filament, l'Américaine Ashley Fure (36 ans) propose des murmures envoûtants de quinze "voix mouvantes", un choeur circulant des balcons à l'orchestre avec des mégaphones, dans une procession méditative.
La compositrice -elle étudie la relation entre la musique et les déplacements au Dartmouth College (New Hampshire), crée ici un effet bluffant avec un son virevoltant, tantôt lunaire tantôt chaleureux et intimiste. La soliste de basson, Rebekah Heller, installée aux côtés des spectateurs, y tient son instrument comme une guitare et frappe de la langue le tube de son basson.
Je pense que le Philharmonique de New York est encore un orchestre qui montre l'exemple dans le monde en apportant de nouvelles musiques, a confié Van Zweden. Nous tentons d'assurer un équilibre sain entre les nouvelles oeuvres et les anciennes, et le Philharmonique de New York a cette obligation, je crois, et un passé riche histoire de nouvelles pièce.

D'autres nouveautés sont au programme de la saison. Ainsi, pour diversifier le profil du (des) public(s), des billets à cinq dollars seront proposés aux personnels de secours et à ceux liés au service public.

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