Jean-Claude Pennetier nommé à l'IESM

par

Jean-Claude Pennetier est nommé professeur de musique de chambre à l'IESM pour le cursus du Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien (DNSPM).

L' Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique - Europe et Méditerranée (IESM) est un centre d’enseignement supérieur de la musique habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication à délivrer le diplôme d’Etat de professeur de musique par décision ministérielle du 28 juin 2017. Créé à Aubagne en 1992, il est installé depuis 2013 à Aix-en-Provence. Il forme des artistes pédagogues en les préparant au métier de professeur de musique. L'IESM est un pôle ressource interrégional pour la formation initiale, la formation continue, et la validation des acquis de l’expérience.

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classes de piano, musique de chambre, composition et direction d’orchestre), Jean-Claude Pennetier a obtenu le Prix Gabriel Fauré (1960), le 2d Grand Prix du Concours Marguerite Long (1961), le 1er Prix du Concours de Montréal (1965), le 2d Prix (1er nommé du concours) du Concours de Genève (1968). 
D’abord reconnu comme fauréen et mozartien, il devient ensuite un ardent défenseur de la création contemporaine ; parvenu à l'âge de la maturité, ses interprétations de Schubert ou de Haydn témoignent d'un voyage personnel profond, sincère et sans complaisances.
Son engagement dans le domaine du théâtre musical jusqu’à devenir comédien est aussi un trait caractéristique de son parcours peu conformiste. 
Pédagogue, il a enseigné aux CNSM de Lyon puis de Paris. Il donne des master-classes en France, aux USA et au Japon où il donne concerts et master-classes plusieurs fois par an. Il est l’invité de nombreux festivals dont celui de La Roque d’Anthéron où il se produit régulièrement. 
Récitaliste mais profondément attaché au répertoire de la musique de chambre, il a joué avec les partenaires les plus renommés dans de nombreux festivals et en discographie. On se souvient des soirées de complicité intense qu'il nous a offertes avec Catherine Collard.  Et il a formé depuis plus de 30 ans un trio qu’il privilégie avec le violoniste Régis Pasquier et le violoncelliste Roland Pidoux.

Les commentaires sont clos.