Jean-Sébastien rentre à Leipzig

par

Le portrait le plus connu de Jean-Sébastien Bach va retourner à Leipzig et y être exposé pour la première fois depuis des siècles, suite au décès l'année dernière de son propriétaire, le mécène américain centenaire William Scheide.
Signé E.G. Haussmann, le portrait montre le compositeur assez âgé, portant perruque et une partition à la main. Une image bien connue car souvent reproduite.
William Scheide -qui avait fait fortune dans le pétrole- a passé de nombreuses années à étudier la musique et à collectionner les livres anciens. A son décès, il laissait la peinture datant de 1748 (et estimée à 2,5 millions de dollars) aux Archives Bach à Leipzig. Le tableau sera exposé au public pour la première fois depuis le 18e siècle lors du Festival Bach de juin prochain.
Le portrait était initialement la propriété de la famille Jenke, des Juifs qui ont fui l'Allemagne au début de l'ère nazie. C'est la famille de John Eliot Gardiner qui avait été chargée de conserver le tableau dans sa maison du Dorset, loin de Londres et des bombardements allemands. "J'ai littéralement grandi sous le regard de Bach", sourit John Eliot Gardiner qui a précisé que c'est à Leipzig que Bach a posé pour ce portrait.
William Scheide l'avait acquis lors d'une vente aux enchères en 1952.
En février dernier, l'université Princeton, où M. Scheide avait été étudiant, avait annoncé que ce dernier léguait l'intégralité de sa collection de livres anciens et de manuscrits dont la valeur dépasse 300 millions d'euros. La collection comprend notamment les six premières éditions imprimées de la Bible et une copie originale de la Déclaration d'indépendance américaine.
Toutes ces oeuvres étaient déjà conservées à Princeton du vivant de M. Scheide.

Les commentaires sont clos.