Jeune Soliste 2018

par

Le Prix Jeune Soliste est attribué chaque année par France Musique (France), Musiq’3 (Belgique), Ici Musique (Canada) et Espace 2 (Suisse) qui constituent le groupe musique classique des Médias Francophones Publics (MFP).
C'est un véritable tremplin pour des artistes talentueux en devenir, amenés à se produire dans les émissions du réseau francophone de radio. Parmi les lauréats, on compte Jean Rondeau, Philippe Sly, Milos Popovic, François-Xavier Poizat,...
Le gagnant est désigné par un jury professionnel représentant les 4 pays. Il reçoit 4000 euros et, depuis cette année, le coup de cœur du public (1000 euros).
Chacun est donc invité à participer à ce concours et à voter pour son favori (www.musiq3.be)

Les candidats 2017 sont 

- Christoph Croisé, violoncelle (présenté par Espace 2)
Né en 1993, il s’est produit en concert dès l’âge de 17 ans. Formé à Zurich et Berlin, il a bénéficié aussi des conseils avisés de Steven Isserlis, Michael Sanderling, David Geringas, Walter Grimmer et Frans Helmerson. Il joue régulièrement en soliste dans toute l’Europe.

- Lea Desandre, mezzo soprano (présentée par France Musique)
Franco-italienne, elle a suivi les cours de Sara Mingardo à Venise avant d’intégrer le Jardin des Voix, le programme pour jeunes chanteurs initié par William Christie. Elle remporte ensuite le prix HSBC du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence (2016) et est nommée Révélation artiste lyrique aux Victoires de la Musique Classique (2017).

- Julie Gebhart, soprano (présentée par Musiq'3)
Julie Gebhart découvre le chant lyrique à 16 ans. Elle étudie à Valenciennes et à Paris puis elle rejoint Olga Toporkova. Elle fréquente aussi les cours de perfectionnement de Renata Scotto, Tom Krause, José Van Dam, Natalie Dessay, Linda Watson, Bernarda Fink, Dietrich Henschel. Son répertoire va de Mozart à Strauss sans oublier plusieurs compositeurs contemporains.

- Xiaoyu Liu, piano (présenté par ICI Musique)
Agé de 20 ans, il est né à Paris et a grandi à Montréal. Sa musicalité et sa virtuosité exceptionnelles font de lui l’un des meilleurs pianistes de sa génération. Il travaille actuellement avec Dang Thai Son à l’Université de Montréal, et avec Richard Raymond au Conservatoire de musique de Montréal. A son actif, de nombreux enregistrements en studio d’œuvres de Beethoven, de Chopin, de Ravel et de Satie.

Les commentaires sont clos.