Jeunes talents belges avec la RTBF

par

En partenariat avec la rédaction de Paris-Match, C’est du Belge lance la deuxième édition du prix «Les meilleurs de l’année 2016». Depuis sa création il y a 12 ans, C'est du Belge soutient les talents confirmés ou débutants. Ce prix récompense des talents qui se sont distingués durant l’année écoulée et qui sont les coups de coeur des deux rédactions. Septs domaines différents ont été retenus, avec 4 nominés et un parrain pour chaque catégorie. Les jeunes nominés dans la catégorie musique classique sont

 Sheva Tehoval (soprano, 25 ans)
Après avoir découvert le chant lyrique et l'opéra avec les choeurs d'enfants de la Monnaie (Bruxelles), elle prend ses premiers cours de chant auprès de Mme Eunice Arias qui la suivra jusqu'à aujourd'hui. Elle obtient son diplôme de Bachelor avec grande distinction à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne dans la classe de Prof. Christoph Prégardien et son diplôme de Master, avec grande distinction également, à la Royal Academy of Music de Londres dans la classe de Mme Mary Nelson.
En même temps, Sheva Tehoval perfectionne sa formation musicale auprès de professeurs de renom tels Mme Klesie Kelly-Moog, Mr Richard Stokes, Mr Graham Johnson, Mr Robert Holl, Mr Malcolm Martineau, Mr Julius Drake.
Elle est intéressée par de nombreux styles musicaux, en particulier l'opéra, le Lied et la musique contemporaine et elle s'est déjà Elle a déjà produite en soliste sur de nombreuses scènes européennes (Philharmonie de Cologne, Bozar à Bruxelles, Beethovenhalle à Bonn, Concertgebouw de Bruges) et a remporté des prix de taille : 2e prix du concours Dexia Classics 2009 (Bruxelles), 1er prix du Concours Jacques Dôme 2014 (Verviers), 2e prix du Concours international de musique contemporaine 2014 (Karlsruhe), lauréate du Concours Musical International Reine Elisabeth 2014 (elle était la plus jeune candidate), lauréate du Deutscher Musikwettbewerb 2016 (Bonn) et Concours International de chant de Marmande 2016 (1er Prix dans la catégorie opéra, 1er Prix dans la catégorie mélodie française, Prix "Jeune Espoir" et Prix du Public.

Pierre Derhet (ténor, 26 ans)
Pierre Derhet grandit dans un univers musical avec des parents professeurs de musique et de pédagogie musicale. Enfant, il chante dans des choeurs et des chorales.
A l'âge de 18 ans, il se lance dans le chant individuel à l'académie de Ciney. Il entreprend ensuite des études d'instituteur qu'il terminera, mais l'appel de la musique sera plus fort que tout : à 20 ans, il intégre l'IMEP (Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur) et son "European Vocal Department", un département d'art lyrique de haut niveau à l'IMEP.
Style raffiné, vibrato subtil et voix claire, Pierre Derhet se sent particulièrement à l'aise dans la musique baroque. Il a d'ailleurs été repéré et engagé par René Jacobs, pour une production en janvier 2017. Pierre incarne aussi le rôle du journaliste dans Les mamelles de Tiresias (Francis Poulenc) à l'opéra d'Amsterdam.
Mais Pierre Derhet est aussi un homme de lieder et de mélodies : on l'entendra ainsi dans un extrait du Dichterliebe de Schumann où la beauté du timbre n'est pas sans rappeler celle d'un certain Christophe Pregardien.
Pierre Derhet, un homme subtil, discret, un chanteur sobre, mais expressif, dont on n'a pas fini de faire parler tant il est crédible dans tous les domaines de l'Art lyrique.

Florian Noack (piano, 26 ans)
Né à Bruxelles, Florian Noack débute le piano 4 ans, entre à 12 ans à la Chapelle Reine Élisabeth (cycle pour Jeunes Talents Exceptionnels) où il travaille avec Yuka Izutsu et s'en va à la Musikhochschule de Cologne étudier auprès du pianiste et compositeur russe Vassily Lobanov puis à la Musikhochschule de Bâle avec Claudio Martinez-Mehner.
Florian Noack est lauréat de plus d’une vingtaine de concours nationaux et internationaux dont le Concours International Rachmaninov, le Concours International Robert Schumann et le Concours International de Cologne. Il également lauréat du Prix "Grandpiano" de la Fondation Belge de la Vocation, de la Bourse Spes, de la Fondation Banque Populaire et de la Mozart Gesellschaft Dortmund.
Pour son disque consacré à ses propres transcriptions et paraphrases pour piano, Florian Noack a été nommé ‘Jeune Artiste de l’Année 2015’ à l’ECHO Klassik. Il compte actuellement parmi les 3 finalistes des International Classical Music Awards (ICMA) 2017 dans la catégorie "solo intrument" (publication des lauréats ce 19 janvier).
Il est régulièrement l’invité de nombreux festivals (Allemagne, Belgique, Chine, Corée du Sud, États-Unis et France). Il s’est produit à la Philharmonie de Cologne, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à l’Oriental Center Arts de Shanghai, au Beijing Concert Hall, à la Comédie des Champs Élysées à Paris, à la Konzerthaus de Dortmund et au Xinghai Concert Hall de Guangzhou. En France, il est familier de plusieurs festivals : Festival Chopin, l’Esprit du Piano, les Pianissimes, Piano en Valois et le Festival d’Annecy.

Camille Thomas (Violoncelle, 28 ans)
Elle a étudié auprès de Marcel Bardon et Philippe Muller à Paris et avec Stephan Forck et Frans Helmerson à la Hochschule "Hanns Eisler" Berlin avant d'aller perfectionner auprès de  Wolfgang-Emanuel Schmidt à la Hochschule für Musik de Weimar.
Nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Révélation Soliste instrumental" de l’année 2014, Camille a été choisie par la radio Musiq'3 - RTBF pour représenter la Belgique au Concours de l’Union européenne de radio-télévision (UER) où elle a remporté le 1er Prix et a été nommée "New Talent of the Year 2014".
Elle a remporté de nombreux autres prix à de concours nationaux et internationaux tels le 7e Concours International Antonio Janigro (Croatie) et la Yamaha Music Foundation of Europe, le Concours Edmont Baert et le Concours Léopold Bellan.
Elle joue le "Château Pape Clément", un magnifique Ferdinand Gagliano de 1788 généreusement mis à sa disposition.
Camille Thomas s’est produite au Théâtre des Champs-Élysées et à la Salle Gaveau à Paris, au Victoria Hall de Genève, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Jerusalem Music Center, au Konzerthaus de Berlin. Elle collabore également avec de nombreux orchestres - Sinfonia Varsovia, Orchestre Philarmonique de Baden Baden, Orchestre Philharmonique Slovaque, Orchestre Radio Slovaque, Orchestre Symphonique de Bretagne, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Orchestre Lamoureux, Orchestre de la Garde Républicaine, Brussels Philharmonic Orchestra, Orchestre des Nations-Unies, La Baule Symphonic, Junge Sinfonie Berlin etc - sous la baguette de chefs tels Theodor Guschlbauer, Darrell Ang, Faycal Karoui, Jean-Christophe Ferreaux, Pavel Baleff, Kriistina Poska, Debora Waldman ou Aziz Shokhakimov...
Parallèlement à ses activités de soliste, elle se passionne pour la musique de chambre. En 2011 et 2012, elle a été sélectionnée pour participer à l’International Music Academy Switzerland dirigée par Seiji Ozawa et elle joue régulièrement avec des ensembles ou partenaires tels que les Quatuor Alfama et Girard, Beatrice Berrut, Julien Libeer, Beatrice Rana, Lorenzo Gatto, Solenne Païdassi, Hrachya Avanesyan ou encore Frank Braley, Gérard Caussé, Menahem Pressler...

C'est Laetitia Huberti (directrice de "Musiq3") qui est la marraine de la catégorie.

Les commentaires sont clos.