Journée européenne de la musique ancienne

par

Le 21 mars, c'est le printemps, mais pas seulement.
Pour la cinquième année consécutive, le Réseau européen pour la musique ancienne (REMA) organise la Journée européenne de la musique ancienne (EDEM).
Le REMA, seule association de ce genre en Europe, a été fondée en 2000 et compte aujourd'hui quelque 80 organisations membres dans 20 pays. Il veille à favoriser la redécouverte et la pratique de la musique ancienne dans des interprétations historiquement inspirées et sur des instruments d'époque.
Chaque année depuis 2012, l'anniversaire de la naissance de Johann Sebastian Bach a servi de prétexte à des spectacles de musique médiévale, Renaissance et baroque à travers l'Europe et au-delà, souvent par de jeunes talents.
Une célébration saluée par les plus grandes figures mondiales de la musique ancienne tels William Christie qui espère que dans ce monde triste, la culture est l'une des choses qui pourraient nous permettre de survivre et Jordi Savall qui ajoute: Comme l'un des personnages de Dostoïevski qui dit que "la beauté sauvera le monde", nous croyons aussi que l'art est utile à la société.

Les dizaines de concerts passionnants présentés dans l'EDEM 2017 couvrent toute la gamme de la musique avant 1750 et célèbrent un patrimoine qui s'étend sur plus de 1000 ans d'histoire musicale. Alors que des éditions précédentes ont eu lieu sous le patronage de l'UNESCO et du Commissaire européen pour la Culture, l'édition 2017 est soutenue par de nombreux artistes comme Enrico Onofri, Skip Sempé, Olga Paschchenko ou Hervé Niquet.

Bien que de nombreux concerts auront lieu dans toute l'Europe, une partie d'entre eux sera diffusée en direct sur la page facebook d'EDEM, bachtrack.com et remaradio.eu. L'Union européenne de radiodiffusion et Total Baroque sont les partenaires médiatiques de l'événement.

Les commentaires sont clos.