Juanjo Mena à Cincinatti

par

Juanjo Mena vient d'être choisi parmi 30 candidats pour occuper le poste de chef principal au Festival de Mai de Cincinnati -le plus long festival choral d'Amérique du Nord- et y succéder à James Conlon qui a rendu son tablier après 37 années de fidélité.

Le chef espagnol Juanjo Mena (ou Juan José Mena) est né en 1965 à Vitoria-Gasteiz (Pays Basque).
Après ses études musicales au Conservatoire local, il rejoint le Conservatoire de Madrid où il travaille avec Carmelo Bernaola (composition et orchestration) et Enrique García Asensio (direction). Pour la direction, il se tourne aussi vers Sergiu Celibidache à Munich grâce à une bourse Guridi-Bernaola. Et, en 1997, le Gouvernement Basque le choisit pour former l'Orchestre des jeunes d'Euskal Herria. Il deviendra d'ailleurs aussi chef associé de l'Orchestre Symphonique d'Euskadi.
De 1999 à 2008, Mena est directeur artistique et chef principal de l'Orchestre Symphonique de Bilbao avec lequel il dirige des enregistrements pour Naxos. Sa première invitation à diriger en Amérique du Nord viendra de l'Orchestre Symphonique de Baltimore en 2004.
Il est chef invité principal du Teatro Carlo Felice (Gênes) de 2007 à 2010 et premier chef invité de l'Orchestre Philharmonique de Bergen de 2007 à 2013.
En Juillet 2010, le BBC Philharmonic le nomme chef principal avec un contrat initial de trois ans qui sera renouvelé en 2013. Ensemble, ils ont enregistré des oeuvres de Pierné, de Falla, et Montsalvatge pour Chandos.
Cette année, Juanjo Mena a participé aux célébrations du centenaire de la naissance de Ginastera dans son Concerto pour harpe (avec Marie-Pierre Langlamet en soliste) au cours d'une tournée Royaume-Uni et aussi à la Philharmonie de Berlin qui donnait le concerto pour la première fois et où il faisait, lui, ses débuts.

Les commentaires sont clos.