La Ceinture de Lumière du Palais Garnier restaurée

par

Inauguration Ceinture de LumièreUn patrimoine d’exception restauré grâce à la générosité du public
En février 2013, l’Opéra national de Paris et l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra National de Paris (AROP) lançaient leur première campagne populaire d’appel aux dons d’une ampleur inédite en vue de la restauration de la Ceinture de Lumière qui entoure le Palais Garnier.
La mobilisation populaire à cet appel aux dons a dépassé toutes les les espérances: en un an, plus de 1, 7 million d’euros a été réuni. Un millier de donateurs individuels, aux côtés d’une trentaine d’entreprises, se sont mobilisés pour cette restauration exceptionnelle. La Ceinture de Lumière a retrouvé son lustre d’antan le lundi 28 avril 2014 lors d’une cérémonie en présence des donateurs.
La plaque de remerciements pour les donateurs a été dévoilée par Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication.

La Ceinture de Lumière du Palais Garnier, place de l’Opéra à Paris, est composée de 60 éléments de décoration et d’éclairage extérieurs, qui enveloppent le monument et éclairent ses abords. Cet ensemble se compose de 22 lampadaires, 2 candélabres, 22 cariatides, 4 colonnes pyramidales, 8 colonnes rostrales et 2 colonnes impériales.
Depuis la construction du Palais Garnier en 1875, la Ceinture de Lumière n’a bénéficié d’aucune action de restauration spécifique. Au-delà de la rénovation des éléments actuellement en place, les dons auront permis de restaurer et de réinstaller les éléments les plus dégradés qui avaient été mis en réserve. Les travaux, menés sous la direction de Pascal Prunet, Architecte en chef des Monuments Historiques en charge du Palais Garnier, ont été pilotés par l’OPPIC, l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture.

1,7 million d’euros réuni en un an
Les contributions des donateurs individuels se sont élevées en moyenne à 200 euros. Le don le plus fréquent a été de 50 euros.
Nicolas Joel, Directeur de l’Opéra national de Paris, se félicite de ce grand succès populaire : « La formidable mobilisation autour de la Ceinture de Lumière prouve l’attachement du public pour le Palais Garnier qui est un des monuments les plus emblématiques de la Capitale. Je tiens à remercier chacun des donateurs pour leur engagement. »
www.ceinturedelumiere.fr

Les commentaires sont clos.