La fille cadette de Nijinski est décédée

par

Tamara Nijinski, la fille cadette du danseur et chorégraphe Vaslav Nijinski et de Romola de Pulszky, est décédée à 97 ans jeudi matin à Tucson, en Arizona.
A l'origine en 1991 de la Fondation Vaslav et Romola Nijinski destinée à promouvoir et diffuser l'œuvre du danseur et chorégraphe, Tamara était la dernière fille vivante du danseur prodige depuis le décès de sa sœur aînée Kyra en 1998.
En mai 2013, elle était à Paris pour le 100e anniversaire du Sacre du Printemps dont la création au Théâtre des Champs-Élysées en 1913 avait fait scandale. Elle avait à cette occasion reçue les insignes de Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres.
Née à Vienne en juin 1920, Tamara Nijinski vécut d'abord à Paris avec sa mère et sa sœur aînée, Kyra, puis à Budapest où elle grandit auprès de sa grand-mère maternelle, la comédienne Emilia Markus. Elle quitte la Hongrie après l'invasion de Budapest par les troupes soviétiques pour gagner les États-Unis, après un séjour de quelques années à Montréal où elle avait créé un spectacle de marionnettes autour des ballets dansés par Vaslav Nijinski, notamment Le Spectre de la Rose.
En 1995, c'est grâce à elle qu'a pu voir le jour une édition non expurgée des Cahiers de Nijinski, écrits en 1918 alors que le danseur bascule dans la folie.
En 1919, après 15 ans d'une carrière éblouissante, Vaslav Nijinski était entré dans un long tunnel d'enfermement de 30 ans dans divers hôpitaux psychiatriques avant de décéder en 1950. Vaslav et Romola Nijinski reposent au cimetière de Montmartre à Paris. Une cérémonie d'hommage à Tamara Nijinski aura lieu à Tucson le 9 décembre, a précisé M. Lvowski, chargé de mission de la Fondation Vaslav et Romola Nijinski.
Tamara Nijinski laisse une fille unique, Kinga, qui réside à Tucson.

Les commentaires sont clos.