La Manufacture d’orgues Thomas fête ses 50 ans

par

A cette occasion, le week-end des 15, 16 et 17 mai sera consacré à la célébration du jubilé de la Manufacture.
C’est dans le petit village de Ster-Francorchamps, dans l’ancienne laiterie du village, qu'il y a 50 ans, en février 1965, André Thomas décide de créer sa propre manufacture d’orgues. De petite entreprise familiale de 5 ouvriers, elle grandira pour employer actuellement 15 personnes. Il y a 15 ans que le fils d’André, Dominique, a repris l’entreprise pour la mener là où on la connaît maintenant.
Avec plus de 135 instruments neufs de qualité dont les orgues de Waregem, Spa, Ciboure et Monaco, et 130 restaurations dont, prochainement, l’orgue de la Collégiale Sainte Waudru à Mons, l’entreprise a maintenant un beau curriculum vitae pour être connue et reconnue à travers le monde.

Pour l'occasion, la maison d’édition SIC sort un inventaire de l’entièreté des orgues construits et restaurés les cinquante dernières années (en vente pendant tout le week-end) et la maison de disque Hortus  présentera un CD enregistré par Michel Bouvard, professeur d’orgues au CNSMD de Paris et organiste à Saint-Germin à Toulouse, sur l’orgue de Ciboure (Pays Basque) inauguré en 2014.

 

 

 

Les festivités débuteront le vendredi 15 mai à 20h à l’église de Filot avec un concert donné par Thomas Deserranno (B).

 

Samedi sera une journée digne d’un festival avec pour commencer à 14h, Maria Magdalena Kaczor (PL) sur l’orgue de l’église Saint-Remacle à Spa. À 16h à l’église Saint-Sébastien à Stavelot, on pourra applaudir Thomas Ospital (F), titulaire de l’orgue de Ciboure et tout nouveau co-titulaire du grand orgue de l’église Saint-Eustache à Paris. Et à 18h, retour au village natal de la Manufacture, à Ster, pour une liturgie de louanges avec Hans-Georg Reinertz (B).

 

Le dimanche sera rythmé par la journée portes ouvertes. Des explications sur les différentes phases de la construction seront données par les ouvriers de la Manufacture. On pourra découvrir les métiers d’ébéniste, tuyautier, harmoniste, … Des concerts sur le positif Thomas illumineront également la journée. Des orgues en construction seront évidemment visibles. On pourra découvrir le tout nouvel orgue de l’église décanale de Diekirch avec ses 3 claviers et ses 46 jeux, ainsi que l’orgue de l’église d’Hilzingen, près du lac de Constance en Allemagne, en restauration dans les ateliers.

 

Pour clôturer ce week-end en beauté, un concert sera donné par Maurice Clément (L), organiste titulaire des grandes orgues de la Philharmonie de Luxembourg et de l’église décanale de Diekirch, en l’église Saint-Remacle à Spa à 18h30.

 

Mais la Manufacture ne s’arrête pas là, elle a encore des choses à fêter cette année. En effet, le 31 mai à 16h, aura lieu l’inauguration de l’orgue restauré de Nivelles. Et le week-end des 5 et 6 juin ce sera au tour de l’orgue de Mortroux d’être présenté à son public. Les invitations sont donc lancées…

 

Info pratiques :

Adresse du jour : Manufacture d’orgues Thomas, Rue Mathieu Nisen 338, 4970 Ster-Francorchamps

Vendredi 15 mai : 20h Concert en l’église Saint-Félix à Filot par Thomas Deserranno (B)

Samedi 16 mai : 14h Concert en l’église Saint-Remacle à Spa par Maria-Magdalena Kaczor (PL)

16h Concert en l’église Saint-Sébastien à Stavelot par Thomas Ospital (F)                 .

18h Liturgie de louanges en l’église de Ster avec Hans-Georg Reinertz (B)

Dimanche 17 mai : 10h à 17h Journée « Portes Ouvertes »

18h30 Concert en l’église Saint-Remacle à Spa par Maurice Clément (L)

Les commentaires sont clos.