La médaille Goethe pour Peter Eötvös

par

Cette année, le compositeur et chef d'orchestre Peter Eötvös recevra la médaille Goethe avec trois autres lauréats : la militante brésilienne des droits de l'homme Claudia Andujar et les metteurs en scène Heidi et Rolf Aberhalden du collectif colombien Mapa Teatrode. Pour le Goethe-Institut, Peter Eötvös a promu et façonné une culture musicale européenne commune après la guerre froide et la chute du mur de Berlin.

Peter Eötvös est né en 1944 à Odorheiu Secuiesc, anciennement partie de la Hongrie, aujourd'hui partie de la Roumanie. De 1958 à 1965, il étudie à l'Académie de musique de Budapest puis s'installe à Cologne pour y étudier la direction d'orchestre.
De 1968 et 1976, il est membre de l'Ensemble Karlheinz Stockhausen et de 1971 à 1979, il travaille à la WDR Köln. En 1991, il retourne en Hongrie et fonde l'Institut Eötvös à Budapest puis il va enseigner à la Musikhochschule de Karlsruhe.
Eötvös collabore régulièrement avec les orchestres philharmoniques de Berlin, Munich et Vienne et il a dirigé à Londres, Lyon, Bruxelles, Madrid, Paris...
De 1994 à 2004, il est chef principal de l'Orchestre de chambre de la radio de Hilversum. Il a déjà été honoré de nombreux prix.

 

Les commentaires sont clos.