Le CAV&MA en Amérique latine

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Sur le plan artistique, la rencontre entre Leonardo García Alarcón et le Chœur de Chambre de Namur s’est révélée particulièrement féconde. Une osmose s’est créée, une réelle complicité au service d’une communion intellectuelle et artistique. Une centaine de concerts et une quinzaine d’enregistrements en témoignent.
Entre le jeune chef argentin venu se perfectionner en Europe dans l’espoir d’y faire carrière et le Chœur de Chambre de Namur dont le parcours était déjà riche de nombreuses collaborations, le courant est passé d’emblée. Le fruit de leur travail a été mis à l’affiche de nombre de salles de concerts prestigieuses et de festivals de référence partout en Europe.

En ce mois de novembre 2017, leurs affinités électives vont prendre une autre dimension encore, par le biais d’une première tournée en Amérique du Sud avec, pour incontestable point d’orgue, deux concerts dans l’extraordinaire salle du Teatro Colón de Buenos-Aires. C’est en effet la première fois que Leonardo García Alarcón dirigera dans cette salle qui non seulement est une institution majeure de son pays natal, mais aussi le lieu d’origine de sa passion dévorante pour la musique, cultivée dès sa plus tendre enfance à l’écoute de nombreux concerts exceptionnels.

Pour ce voyage qui est à la fois un retour aux sources pour le chef et un formidable tremplin pour le chœur, les musiciens se sont entourés de deux œuvres emblématiques de leur travail commun : le Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti, qui illustre leur rare capacité à révéler toutes les beautés et toutes les subtilités d'œuvres injustement oubliées (cette production de 2010 ne cesse depuis de parcourir l’Europe avec un succès inégalé), et l’Orfeo de Claudio Monteverdi, avec lequel Leonardo García Alarcón, le Chœur de Chambre de Namur et la Cappella Mediterranea apportent leur contribution à l’année anniversaire du compositeur.

On ne peut que leur souhaiter de vivre des moments exceptionnels !

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