Le CMIM débute cette semaine

par

Cette semaine débutera l’édition 2017 du Concours Musical International de Montréal.
Les organisateurs du CMIM ont vu récemment leur travail reconnu : la Ville de Montréal a décidé un soutien financier de 350 000 $ jusqu’en 2020, un montant destiné à l’accueil du congrès de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique (en parallèle des épreuves finales) et une dotation de 100 000 $ pour la tenue des éditions futures.
C’est justice, nous dit-on, pour une manifestation ambassadrice de la ville de Montréal et du Québec : Measha Bruegergosman, Joseph Kaiser, David Fray, Yossif Ivanov, Beatrice Rana, Benjamin Beilman, Nareh Arghamanyan, Charles Richard-Hamelin, la soprano Hyesang Park ou le ténor Keon-woo Kim ont tous été révélés à Montréal, en sont conscients et sont au début d’une très belle carrière.
C’est presque par hasard que s'est dessiné le positionnement du CMIM sur l’échiquier des concours internationaux comme l’endroit où de jeunes surdoués viendraient éclore avant de confirmer leur place dans un des « Top 5 » des concours du monde : le violoniste Yossif Ivanov y était lauréat ici à 16 ans (2003), deux ans avant sa 2e place au Concours Reine Élisabeth ; Charles Richard-Hamelin, 2e de la session Piano 2014 fut 2e au Concours Chopin 2015 ; Beatrice Rana, lauréate de Piano 2011 emportait le 2e Prix du Concours Van Cliburn en 2013, et le ténor Keon-woo Kim a remporté Operalia 2015 (le concours organisé par Plácido Domingo) deux mois après le CMIM.
L’édition 2017 a suscité 304 candidatures.
La première épreuve (du 2 au 4 mai) réunira les 24 jeunes pianistes retenus dont 7 Nord-Coréens, 3 Français, 3 Italiens et un seul Canadien. Il y a 6 femmes et 18 hommes de 15 pays et d’un âge moyen de 26 ans.
Les 12 demi-finalistes donneront des récitals (6 et 7 mai) avec une oeuvre canadienne imposée : la Laurentienne no 2 d’André Mathieu.
Les six finalistes joueront (9 et 10 mai) avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction du chef allemand Claus Peter Flor. On notera qu'aucun candidat ne jouera le 3e Concerto de Rachmaninov ou le 2e Concerto de Prokofiev en finale. Par contre, le 1er Concerto de Tchaïkovski a toujours la cote (7 des 24 élus).
Le jury présidé par André Bourbeau, cofondateur du CMIM (avec la basse Joseph Rouleau), se compose des pianistes Idil Biret, Dang Thai Son, Alain Lefèvre, Hélène Mercier, Pedja Muzijevic, David Owen Norris, Cristina Ortiz et Gabriel Tacchino et de l’imprésario R. Douglas Sheldon. Il distribuera plus de 125 000 $ en prix et bourses.

Les commentaires sont clos.