Le Concours de piano Honens : un Belge parmi les demi-finalistes.

par

Le Concours International de Piano Honens (Calgary, Canada) a lieu tous les trois ans. Il est reconnu pour le niveau et l'étendue de ses exigences pour chaque candidat : musique de chambre, récitals et concertos.
Son objectif est de préparer les lauréats aux réalités des carrières musicales professionnelles en leur proposant des occasions de développement et des opportunités de concerts.
Dix pianistes ont été sélectionnés pour la demi-finale 2018. Ils ont été choisis parmi 50 quarts de finalistes par un jury composé de l'administrateur artistique Isolde Lagacé et des pianistes Winston Choi, Eduardo Monteiro et Pedja Muzijevic. Ils sont âgés de 21 et 29 ans et sont issus de neuf pays.

Stefano Andreatta (Italie), Han Chen (Taiwan), Tzu-Yin Huang (Taiwan), Adela Liculescu (Roumanie), Nicolas Namoradze (Géorgie), Megan-Geoffrey Prins (Afrique du Sud), Llewellyn Sanchez-Werner (États-Unis), Philipp Scheucher (Autriche), Aristo Sham (Hong Kong) et notre compatriote Yannick Van de Velde (lire ci-dessous) prendront donc part à la demi-finale qui se déroulera au Honens International Piano Competition & Festival 2018 à Calgary du 30 août au 3 septembre.

Chacun y proposera un récital de 65 minutes en plus d'un concert avec le baryton Philip Addis et le violoniste Jonathan Crow devant le jury composé de Inon Barnatan, Ingrid Fliter, Anette Josef, Wu Han, André Laplante, Asadour Santourian et Minsoo Sohn.
Les trois pianistes qui se qualifieront pour la Finale (6 et 7 septembre) se produiront en musique de chambre avec l'Azahar Ensemble et rejoindront l'Orchestre Philharmonique de Calgary sous la direction de Karina Canellakisun pour un concerto.
Le lauréat du Prix Honens 2018 recevra un prix de 100 000 $ et bénéficiera d'un programme de développement artistique et de développement de carrière d'une valeur de 500 000 $.

Yannick Van de Velde a étudié au Conservatoire Royal d'Anvers avec Levente Kende et au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Jan Michiels. Il a poursuivi sa formation à Berlin avec Klaus Hellwig, Scuola di Musica à Fiesole avec Elisso Virsaladze et au Centre Eduardo Del Pueyo avec Jean Claude Vanden Eynden. Sans négliger les conseils de grands maîtres tels Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda, Karl-Heinz Kämmerling, Evgeny Koroliov,...

Les concours nationaux et internationaux, ça le connaît : 1er Prix au Concours Dexia, Prix de la Fondation Chopin, Artiste de l'année, demi-finaliste du Concours Reine Elisabeth, Prix Walckiers- Carbonelle, Prix Nany Phillepart et, en 2015, finaliste du Concours Busoni à Bolzano (Italie), ce qui lance véritablement sa carrière.
Yannick Van de Velde dispose d'une solide expérience de soliste et de chambriste. Il a joué sous la direction d'Erich Lederhändler, Etienne Siebens, Michael Hoffstätter, Ivo Venkov, Fabrice Parmentier et, en musique de chambre, l'a retrouvé aux côtés de Nobuko Imai, Frans Helmerson, Michel Arrignon, Eldar Nebolsin, Zakhar Bron,...

La musique contemporaine ne le laisse pas indifférent et il a créé Chanson pour piano et orchestre de Jean Frédéric Neuburger et Dream de Frédéric Rzewski.

Ses récitals l'ont déjà mené sur maintes scènes : Philharmonie de Berlin, Palais des Beaux-Arts et le Studio 4 de Flagey à Bruxelles, Blauwe Zaal de De Singel à Anvers, Salle Paligraff à Nancy, Théâtre 95 de Paris, Kölner Künstler Theater, Clara Schumann Institut de Düsseldorf, Salle du Régent à Crans-Montana, Stadttheater de Schaffhausen, Palais des Festivals de Santander (Espagne), Musée de l’Acropole d’Athènes.
A suivre...

Les commentaires sont clos.