Le Concours et l'anniversaire de P.I. Tchaïkovski

par

Le prochain Concours Musical International Tchaïkovski se déroulera à Moscou et Saint-Pétersbourg du 15 juin au 3 juillet
Radio Orpheus, notre collègue au jury des ICMA, a été désignée partenaire média officiel de cette session qui célèbre aussi le 175e anniversaire de P. I. Tchaikovsky.
Pour l'occasion, Radio Orpheus développe un vaste projet de 160 heures d'antenne: des programmes spéciaux relatifs à l'histoire du Concours, des émissions consacrées aux anciens lauréats, des informations régulières, etc... Le coeur du projet réside évidemment dans la transmission en direct de la totalité des épreuves du Concours, de la cérémonie d'ouverture, des concerts de galas et de la Remise des Prix aux Lauréats des trois disciplines en compétition: violonistes, violoncelle et chant.
Depuis la première édition en 1958 -et la mémorable victoire de Van Cliburn-, le Concours Tchaïkovski s'adresse aux instrumentistes de quatre disciplines (piano, violon, violoncelle, voix). Il fait partie des événements qui retiennent l'attention et peuvent lancer des carrières internationales: on citera Van Cliburn bien sûr, mais aussi Vladimir Ashkenazy, Gidon Kremer, Andras Schiff, Peter Donohoe,...
Les épreuves se dérouleront à Moscou (Grande Salle du Conservatoire) pour les pianistes et les violonistes, à Saint-Pétersbourg (Philharmonie et Théâtre Mariinsky) pour les violoncellistes et les chanteurs.
Le jury est traditionnellement composé d'artistes de renommée internationale et d'anciens lauréats (voir notre Journal du 27 février)

Les commentaires sont clos.