Le Festival Rossini perd son partenaire

par

Le Festival Opéra Rossini (ROF, Pesaro) et le Teatro Comunale di Bologna ont annoncé leur séparation après 30 ans.
Depuis 1987, l'Opéra de Bologne fournit chaque année l'orchestre et le chœur pour les principales productions, ce qui a d'ailleurs débouché sur quelque 50 enregistrements vidéo et audio.
Il ne s'agit pas d'une séparation à l'amiable.
L'Opéra de Bologne reproche d'abord au ROF de ne pas vouloir lui reconnaître le statut de coproducteur, ce qui le prive de toute subvention du Ministère de la Culture. Et puis, le ROF s'attribuant toute l'activité du Festival, l'Opéra de Bologne est administrativement inactif pendant la période du Festival (août) et n'a donc pas accès au Fondo Unico dello Spettacolo qui subventionne les activités théâtrales au cours de cette période, alors que la rétribution du ROF à l'orchestre et au chœur ne couvre pas les coûts réellement engagés tout au long du festival. A plusieurs reprises au cours de ces dernières années, l'Opéra a demandé que la totalité des coûts opérationnels soient couverts et que le festival lui retourne au moins une partie des recettes mais il s'est vu opposer un refus catégorique.
En conséquence, le Teatro Comunale di Bologna a décidé de stopper l'hémorragie alors qu'il a lui-même du mal à équilibrer ses comptes. Et il vient de s'engager dans une collaboration avec le Festival Verdi de Parme où il sera coproducteur de l'ensemble des projets, les coûts seront couverts de manière plus réaliste et les recettes sur les coproductions seront partagées.
Le Rossini Opera Festival comptait sur le Teatro Comunale di Bologna cet été pour une nouvelle production du Siège de Corinthe et une reprise de La Pietra del Paragone.
Il lui reste à se trouver un nouveau partenaire dans le cadre d'un contrat équilibré.

Les commentaires sont clos.