Le grand théâtre de La Scala

par

L'ouverture de la saison à La Scala (Milan) se fera en grandes pompes, comme chaque année, le 3 décembre prochain. On sait désormais comment se passera la soirée.
Moment d'émotion d'abord, avec un hommage à Victor De Sabata pour commémorer le 50e anniversaire de son décès et à qui cette Première est dédiée.
La production d'ouverture a été confirmée aujourd'hui : Riccardo Chailly dirigera Andrea Chénier (Giordano) dans une mise en scène de Mario Martone avec des décors de Margherita Palli et des costumes d'Ursula Patzak.
Le rôle-titre est confié à Yusif Eyvazov, Anna Netrebko joue Maddalena di Coigny et Luca Salsi fera Gérard. 
Cette année encore, cette soirée d'ouverture sera diffusée en direct sur RAI 1 et dans des cinémas du monde entier.

Pour les plus jeunes : le chef et compositeur italien Victor de Sabata  est né à Trieste en  et décédé le  à Santa Margherita (Ligurie). Il est considéré comme l'un des plus grands chefs d'orchestre de l'opéra italien, en particulier les opéras de Verdi et Puccini ; il est reconnu aussi pour sa direction des œuvres de Wagner et de la musique orchestrale des 19e et 20e siècles. Comme son proche contemporain Wilhelm Furtwängler, De Sabata considérait que la composition était plus importante que la direction d'orchestre et pourtant, c'est comme chef qu'il s'est forgé sa réputation. Il a dirigé La Scala de 1929 à 1953.
Certains critiques voient même jusqu'à voir en lui un rival de Toscanini pour le titre de plus grand chef d'orchestre italien du 20e siècle.

Les commentaires sont clos.