Le Met suspend sa collaboration avec James Levine

par

Le Metropolitan Opera a suspendu dimanche soir toute collaboration avec James Levine, son sacro-saint directeur musical honoraire, accusé d’abus sexuels sur un adolescent dans les années 80 dans le New York Times de ce 2 décembre. Une accusation suivie rapidement de deux autres.
C'est à nouveau le NY Times qui annonce que "Le Metropolitan Opera a suspendu James Levine [...] après que trois hommes se soient présentés avec des accusations selon lesquelles M. Levine les avait abusés sexuellement il y a des décennies, quand ils étaient adolescents. [...] Le Met a également demandé à un cabinet d'avocats externe d'enquêter sur le comportement de M. Levine".

En 2016, après une carrière de 40 ans au Met, Levine a pris sa retraite pour raisons de santé (maladie de Parkinson) mais il en restait directeur musical honoraire et revenait y diriger de temps à autre comme ce samedi encore pour le Requiem de Verdi.
En 2016 aussi, un rapport de la police de l'Illinois avait fait état de ces accusations, mais James Levine avait affirmé qu'elles étaient totalement fausses et nous nous en étions remis à l'enquête de la police, précise la direction du Met. Dans l'Illinois, le délai de prescription pour un crime sexuel sur mineur est dépassé de neuf ans et les accusations ne peuvent faire l'objet d'aucune poursuites judiciaires.
Ces révélations qui troublent l'opinion publique ne font que confirmer les rumeurs tenaces d’abus sexuels de la part de James Levine depuis une trentaine d'année. Le chef a toujours nié et les accusations ont été balayées. 
Le contexte actuel permettrait-il enfin de faire la lumière sur ce sordide feuilleton ?

Les commentaires sont clos.