Le Praemium Imperial du Japon

par

Riccardo Muti, actuellement à la tête du Chicago Symphony Orchestra dont il entame la 128e saison, vient de recevoir le prix Praemium Imperiale décerné par Son Altesse impériale le Prince Hitachi.
La Japan Art Association était l'hôte de la cérémonie de remise de ces prix qui récompensent des artistes de renommée internationale pour leur contribution exceptionnelle à leur forme d'art.
Les autres lauréats 2018 sont Pierre Alechinsky (peinture), Catherine Deneuve (théâtre/film), Christian de Portzamparc (architecture) et Fujiko Nakaya (sculpture).
Le Prince Hitachi, patron honoraire de la Japan Art Association, a remis à chacun des lauréats une médaille d'or et un chèque de 15 millions de yens (environ 136 000 $).

Muti avait reçu en 2016 l'Ordre du soleil levant, de l'étoile d'or et d'argent du gouvernement japonais pour sa contribution à la promotion des échanges culturels et de la compréhension mutuelle entre les citoyens du Japon et de l'Italie par la musique.
En 2016, il avait dirigé plusieurs concerts au Festival du Printemps de Tokyo, dont son 150e concert au Japon et le 150e anniversaire du début des relations diplomatiques entre le Japon et l'Italie. La même année, il emmenait le Chicago Symphony Orchestra (CSO) dans une tournée de 10 concerts en Asie dont Tokyo. Ils retourneront au Japon (Tokyo et Osaka) au cours de leur tournée (11 concerts en Asie) en janvier prochain et Muti amènera son Académie italienne de l'opéra à Tokyo en mars 2019.

Avant lui, le Praemium impérial est allé, entre autres, à Pierre Boulez, Helen Regenstein, Daniel Barenboim et Claudio Abbado.

Les commentaires sont clos.