Le premier Concours Karol Szymanowski

par

Ces deux dernières semaines, plus d'une centaine de participants de vingt pays sont venus à Katowice (Pologne), pour concourir dans les cinq catégories du premier Concours International de Musique Karol Szymanowski.
Organisé par l'Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Polonaise (NOSPR), le Concours doit avoir lieu tous les cinq ans. Il est doté de 280.000 euros et vise à promouvoir la musique polonaise.
Krzysztof Penderecki et Simon Rattle en constituent le comité d'honneur et la direction a été confiée à Joanna Wnuk-Nazarowa. Le concours est  .

Voici le palmarès qui compte 3 musiciens polonais. 

- Composition : Giovanni Bonato. Le compositeur italien a étudié au Conservatoire Verdi de Milan et remporté plus de 20 prix internationaux de Rome à Tokyo. Ses œuvres ont déjà été interprétées par des musiciens et orchestres du monde entier dont le Quatuor Arditti, le Ex Novo Ensemble, Leonard Slatkin, le Chœur national d'hommes d'Estonie et le Chœur mondial des jeunes.

- Piano : Tymoteusz Bies. A 23 ans, il a remporté des prix dans de nombreux concours et festivals importants dont le Concours national de piano Fryderyk Chopin à Varsovie et le Concours international de piano Friuli Venezia Giulia.

- Quatuor à cordes : Eliot Quartett. Basé en Allemagne, l'ensemble a été fondé en 2014 et nommé d'après les Quatre Quatuors de T. S. Eliot inspirés par les quatuors tardifs de Beethoven. Il veut établir un lien entre le passé, le présent et l'avenir en rompant avec les formes classiques acceptées de leur époque.

- Violon : Slawomira Wilga. Elle a gagné des prix à de nombreux concours et s'est produite en soliste avec des orchestres symphoniques européens et asiatiques, des orchestres de chambre et des ensembles tels que les orchestres philharmoniques de Silésie, Kalisz, Zabrze et Norwegian Telemark Orchestra.

- Voix : Ewa Tracz. Ancienne membre des "Jeunes artistes de l'Accademia Teatro Alla Scala", Ewa Tracz a fait ses débuts à La Scala en 2016 en Konstanze (Die Entführung aus dem Serail).

Les commentaires sont clos.