Le Prix Hindemith 2018

par

La compositrice italienne Clara Iannotta vient de se voir attribuer le Prix Hindemith 2018 doté de de 20 000 euros.
Le jury, présidé par Christian Kuhnt, directeur du Festival du Schleswig-Holstein, l'a désignée à l'unanimité pour son langage musical radical, intransigeant et unique.

Clara Iannotta
 (°Rome, 1983) a d'abord étudié la flûte et la composition au Conservatoire Santa Cecilia de Rome. De là, elle prend son envol : Milan, l'IRCAM, le CNMS de Paris, Harvard... elle récolte Bourses et Prix tels Movin Up en Italie et le Centre International Nadia et Lili Boulanger en France et une résidence dans le village d'artistes de Schöppingen.
Depuis 2014, elle dirige les Journées de la musique contemporaine de Bludenz.
Ses œuvres ont été interprétées par le Quatuor Diotima, le Trio Catch, l'Ensemble 2e2m, le Munich Chamber Orchestra, le Quatuor Aditti et l'Ensemble Intercontemporain.

La cérémonie de remise des prix aura lieu en juillet prochain. C'est le Trio Catch qui interprétera Les gens ici deviennent fous. Ils blâment le vent, l'oeuvre primée qui a été composée pour eux. Il s'agit d' une expérience à la fois acoustique et visuelle et se caractérise par ce que l'on appelle des «boîtes à musique», c'est-à-dire des boîtes à musique mécaniques. 

Le Prix Hindemith a été initié en 1990. Il est décerné dans le cadre du Festival de musique de Schleswig-Holstein et son objectif est de promouvoir de jeunes compositeurs et le travail pédagogique musical de Paul Hindemith (1895-1963). Parmi les anciens lauréats, on compte Olga Neuwirth, Matthias Pintscher, Jörg Widmann, Dai Fujikura, Thomas Adès, Johannes Maria Staud et David Hefti.
L'année dernière, le prix est allé à Anna Clyne.

 

Les commentaires sont clos.