Le retour du Concours Voix Nouvelles

par

Après 15 ans d'absence, le Concours français Voix Nouvelles revient cette année pour une 4e édition.
Fondé en 1988, il a permis de révéler des chanteurs reconnus sur la scène internationale lyrique, comme Natalie Dessay (1988), Stéphane Degout (1998) ou encore Karine Deshayes (2002).
L'objectif du concours est de découvrir de nouvelles voix lyriques.
Il est ouvert aux chanteurs de moins de 32 ans, originaires ou résidents d'un pays francophone participant, qu'ils aient ou non une formation classique, qui peuvent participer gratuitement aux auditions. Une tournée est ensuite organisée pour les lauréats afin de les soutenir dans leurs débuts sur les scènes lyriques.
Le Centre français de promotion lyrique souhaite ainsi établir un maillage complet du territoire pour détecter le plus de nouvelles voix possible. C'est d'ailleurs parce que ce concours est lourd à organiser qu'il n'a lieu qu'irrégulièrement depuis sa création, il y a près de 30 ans.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2017. Les participants doivent être originaires, résidents ou scolarisés en France, en Belgique, en Suisse, au Canada, aux Comores, à Madagascar ou à l’Île Maurice.
Des pré-sélections seront d'abord organisées en région, avec des éliminatoires et des finales régionales sous l'égide des principales maisons françaises d'opéra, chargées de constituer les jurys. Elles commenceront début septembre, et dureront jusqu'à la fin de l'année. Il faudra attendre les 25 et 26 janvier 2018 pour la demi-finale nationale à l'Opéra de Massy. Quant à la finale, elle aura lieu le 10 février 2018, à l'Opéra Comique, avec l'Orchestre Colonne.
Le jury national sera constitué notamment de tous les directeurs d'opéra, ainsi que d'un certain nombre de personnalités du monde lyrique.
Cette 4e édition est marrainée par Natalie Dessay, lauréate de la première édition en 1988.

Les commentaires sont clos.