Légitime cocorico à la Monnaie

par

Les International Opera Awards ont annoncé leurs finalistes pour 2018.
La Monnaie est nominée dans la catégorie Education and Outreach, une belle reconnaissance pour son engagement sociétal et sa tradition pour les projects sociaux et éducatifs qui visent à ouvrir l’opéra et la musique classique à divers publics.

Il n'est pas inutile d'en rappeler brièvement les volets les plus importants.
1. Le programme éducatif MM Schools touche chaque année plus de 15.000 élèves issus de toutes les orientations et de tous les coins de Belgique, grâce à des visites guidées, ateliers, introductions adaptées et réductions exceptionnelles sur les représentations.
2. Le programme social de la Monnaie Un pont entre deux mondes vise à rendre le monde de la musique, du chant et de l’opéra plus accessible aux publics fragilisés. Chaque semaine, 17 ateliers de chant choral ont lieu à la Monnaie, au sein de maisons de repos des CPAS et dans des établissements pénitentiaires. Quelques 5 000 billets gratuits sont distribués annuellement à des groupes précarisés du secteur social. Des concerts de musique de chambre et des récitals sont donnés dans des maisons de repos et des maisons de quartier des CPAS, dans des centres d’accueil pour réfugiés, des prisons…
3. Le  programme "concert familial éducatif" réunissait encore ce 4 février le directeur musical Alain Altinoglu et l’Orchestre de la Monnaie pour présenter Shéhérazade et offrir ainsi l'occasion aux moins de 15 ans de découvrir gratuitement les secrets de cet univers musical.
4. Building Bridges : depuis trois saisons, les groupes fragilisés, écoles, artistes, … ont la possibilité d’assister à une représentation d’opéra qui leur est spécialement réservée, à un tarif exceptionnellement bas. Cette saison, il s'agit de Cavalleria rusticana & Pagliacci le mardi 20 mars prochain (14h00)
5. La tradition des community projects se poursuit avec, cette année, Orfeo & Majnun. A la fin du mois de juin sera présenté le résultat final de ce projet participatif avec une représentation de théâtre musical et un parcours (Love, Loss & Longing) à l’intérieur et à l'extérieur de la Monnaie. Le projet réunit des personnes de tous âges et de diverses communautés bruxelloises autour des histoires d’Orpheus & Eurydice et de Layla & Majnun.
6. La MM Academy offre aux jeunes chanteurs et musiciens la possibilité d'acquérir pendant leurs études une expérience professionnelle cruciale au sein du Chœur ou de l'Orchestre de la Monnaie.

Les commentaires sont clos.