Leipzig honore Herbert Blomstedt

par

Le chef d'orchestre américain d'origine suédoise Herbert Blomstedt va recevoir la Médaille d'honneur de la ville de Leipzig. Décerné depuis 1997, elle honore un engagement exceptionnel dans les domaines de la science, l'économie, la culture, le sport, la religion, la politique ou le social. Parmi les détenteurs, on compte déjà Christoph Wolff, ancien directeur de la Fondation Bach-Archiv Leipzig.

Herbert Blomstedt a dirigé l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig de 1998 à 2005. Au cours de son mandat, il a élargi le répertoire de l'orchestre tant vers la musique baroque et vers celle des pays scandinaves.

Herbert Blomstedt est né le 11 Juillet 1927 aux Etats-Unis, de parents suédois. Son éducation musicale débute au Conservatoire Royal de Stockholm et à l'Université d'Uppsala. Pour la direction, il se tourne vers la Juilliard School of Music (New York). La musique contemporaine, c'est à Darmstadt qu'il l'approche avant de rejoindre la Schola Cantorum de Bâle pour les domaines de la Renaissance et de la musique baroque.
A Salzbourg, il a travaillé avec Igor Markevitch et à Tanglewood avec Leonard Bernstein. En Février 1954, il a fait ses débuts de chef d'orchestre avec l'Orchestre Philharmonique de Stockholm. De 1975 à 1985, il dirige la Staatskapelle de Dresde et, les 10 années suivantes, l'Orchestre symphonique de San Francisco. Puis c'est Leipzig.
Herbert Blomstedt est un membre de l'Académie Royale de Musique de Suède, détenteur de plusieurs doctorats honorifiques et, à l'automne 2003, il a reçu la Croix fédérale du mérite.

 

Les commentaires sont clos.