Les archives Jaques-Dalcroze à Genève

par

Empilées, ces archives formeraient une tour aux allures imposantes. Leur destin se jouera entre les murs de la Bibliothèque de Genève.
Avec la donation de ses 5000 photos, de ses 20 volumes de coupures de presse et de 120 cahiers manuscrits par Jaques-Dalcroze, l’institut du même nom lègue aujourd’hui des traces précieuses de son histoire à la Ville de Genève. Imaginée il y a quelques années déjà, l’opération se concrétise enfin, après l’élaboration d’une convention liant les parties concernées.
Chez nous, les conditions d’une conservation idéale n’étaient pas réunies, note la directrice de l’Institut Jaques-Dalcroze, Silvia Del Bianco. Ces archives auraient pu subir des dégâts importants en cas de sinistre.
La donation permettra aussi la valorisation de ce patrimoine à travers, notamment, la numérisation des cahiers manuscrits, témoins précieux de la conception pédagogique de leur auteur et de l’évolution de sa pensée. Cette étape débutera dans la deuxième partie de cette année et elle donnera une visibilité accrue à une institution qui fête en 2015 le centenaire de sa naissance.

Les commentaires sont clos.