Les orgues de la Cathédrale sont en deuil

par

Ce dimanche, Joseph Knight Sluys nous a quittés à l'âge de 78 ans. Il a été, pendant 41 ans, organiste de la Cathédrale Saint-Michel et Gudule. Et c'est lui qui est à l'origine des concerts à la Cathédrale et de la Semaine Internationale d'Orgue.
Ce citoyen d'honneur de Sint-Pieters-Leeuw élevé au rang de Chevalier en 2009 a largement contribué à la diffusion de la musique d'orgue belge partout dans le monde.
Né le 22 octobre 1936 à Gaasbeek (une commune voisine de Bruxelles), il était diplômé de l'Institut Lemmens  à 19 ans et, en 1963, remportait le concours international Bach à Gand.
Sa carrière internationale d'organiste débutait alors. Comme virtuose, il donnait des concerts partout en Europe et bien au-delà: en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, au Congo, au Mexique ou en Russie.... Pendant l'Exposition Universelle de Bruxelles en 1958, il fut organiste de l'église Dei Civitas.
Il nous laisse de nombreux albums consacrés à de compositeurs belges tels Lerinckx, Tinel, De Boeck, Peeters, Boy, Verschraegen et tant d'autres.

Les commentaires sont clos.