Les statistiques 2017 de Bashtrack

par

Selon les statistiques annuelles de Bachtrack, l'Amérique abrite les orchestres les plus travailleurs au monde. Si cinq des dix orchestres les plus actifs en 2017 sont nord-américains, c'est le New York Philharmonic qui l'emporte haut-la-main avec ses 135 représentations.
L'Allemagne figure aussi dans le top 10 avec le Berliner Philharmoniker et la Nordwestdeutsche Philharmonie.

Yannick Nézet-Séguin
a été le chef le plus productif  le plus actif de 2017 avec sa tournée européenne en compagnie de l'Orchestre Métropolitain.
Suivent Herbert Blomstedt, Andris Nelsons, Daniel Barenboim, Jakub Hrůša, Sir Simon Rattle, Valery Gergiev et Christoph Eschenbach.

 

L'Allemagne et l'Autriche sont très attachées au répertoire national : les programmes des concerts comptent 25% d'oeuvres de leurs compatriotes. Les Allemands affichent une préférence marquée pour leur musique baroque, tandis que les Autrichiens se tournent vers la période classique.
La France favorise, elle, son répertoire du 20e siècle, tandis qu'au Royaume-Uni et en Espagne, ce sont les œuvres contemporaines qui dominent.

Mozart bat cette année Beethoven sur le fil. Depuis 4 ans, ces deux-là se font des politesses sur la plus haute marche.

Et Arvo Pärt reste le compositeur contemporain le plus populaire : il occupe la 44e place dans le top 100 des compositeurs les plus programmés.

Les commentaires sont clos.