Les symphonies de Brahms, miroirs de Clara

par

axelrodJohn Axelrod va enregistrer les symphonies de Brahms aux côtés de lieder de Clara Schumann. Pour Axelrod, les quatre symphonies de Brahms sont autant de visages de Clara qui occupait intimement son esprit.
"Je ne peux rien faire, mais pense à toi..." (Johannes Brahms, lettre à Clara Schumann en 1855, année où il a commencé à composer sa première symphonie).
Dans un concept nouveau, John Axelrod (2012 lauréat du prix ICMA et vainqueur du "ResMusica - Best Classical CD 2012) propose une nouvelle exploration de la relation entre Brahms et la femme qu'il aimait, Clara Schumann, comme le montre leur musique. "Si vous écoutez les symphonies de Brahms, dit Axelrod, chacune est habitée d'un caractère tout à fait différent bien que reliées entre elles. Si, par ailleurs, vous écoutez les lieder de Clara Schumann, ils s'inscrivent dans quatre humeurs très similaires. Je crois que la personnalité propre de Clara se trouve dans ces lieder, et si cela est vrai, il est également possible de penser les symphonies de Brahms comme quatre portraits de Clara, quatre différentes conceptions différentes du son".
Pour explorer cette idée, quatre CD comportant une symphonie de Brahms et son "miroir", un ensemble de cinq lieder de Clara chantés par quatre voix différentes illustrant autant de caractères. Le montage se fera à partir de 2013, année de 180e anniversaire de la naissance de Brahms. "Brahms aimait, et il était aimé" dit Axelrod et avec Clara, il a partagé ce qu'elle appelait autrefois dans son journal, "la compréhension la plus belle mutuelle de deux âmes". C'est le Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi (qui, dit Axelrod "joue vraiment "con amore") qui assurera la partie orchestrale et Axelrod sera au piano pour les lieder. "Il s'agit d'une version majeure pour Telarc, et peut-être l'une des plus fascinantes que nous ayons jamais fait", dit le vice-président du marketing de Telarc, Jason Linder, "John Axelrod a non seulement imposé comme l'un des plus grands chefs d'aujourd'hui, il est aussi l'un des grands innovateurs du monde de la musique et ces deux parts de lui-même sont réunies dans ce concept."

Les commentaires sont clos.