L'International Opera Academy voit le jour à Gand

par

guy-joostenLe metteur en scène Guy Joosten annonce la création de "L'International Opera Academy" (IOA), un trait d'union entre les conservatoires et le monde professionnel qui s'adresse à des étudiants de haut niveau sélectionnés par des partenaires actifs dans la profession. "L'IOA suit 12 étudiants (choisis parmi 125 candidats de 11 nationalités différentes cette année). En 20 ans, le contexte a fortement changé: moins de productions, moins de places, moins de risques. Fini de ne s'intéresser qu'au répertoire traditionnel classique : la création, les productions interdisciplinaires et les 'musicals' ont gagné du terrain, ce qui demande des formations spécifiques, différentes du ron-ron traditionnel".
L'IOA propose une formation sur deux ans, sans redoublement possible. La première année prévoit 32 heures de cours par semaine avec un programme commun de pratique vocale et de formation musicale. La seconde année consistera en un suivi plus individualisé et un programme de stages intensifs augmentés de master-classes (René Jacobs, Dietrich Henschel, Natalie Dessay, Peter Konwitschny). Des productions propres s'ajouteront au projet pédagogique ainsi que des concerts exclusifs vendus au prix fort à des sponsors. En outre, tous les étudiants de l'IOA auront l'occasion de chanter de "vrais rôles" sur de "grandes scènes".
Le coût annuel de réalisation est de 500.000 euros dont 420.000 euros sont assurés par le gouvernement flamand auxquels s'ajoutent 5.000 euros de la Province de Flandre-Orientale. Les 75.000 euros restants seron assurés par les ressources propres de l'IOA.
Bijlockekaai 6, Gent. www.IOAcademy.be

Les commentaires sont clos.