L’Orchestre Symphonique de Bretagne crée son label

par

L'ensemble basé à Rennes vient de lancer OSB Productions, un label géré en interne. Jusqu'à présent, il enregistrait chez différentes maisons de disques mais Marc Feldman, l'administrateur général, a souhaité prendre son autonomie, ne plus être soumis à la volonté des producteurs.
"Les artistes de jazz ou de musiques actuelles enregistrent d'abord un disque et partent en tournée ensuite. Ce que nous faisons rarement dans cet ordre dans la musique classique" déclare cet Américain installé à la tête de l'Orchestre depuis 2011. "Après chaque concert, on nous demande s'il est possible d'acheter le CD de l’oeuvre qui vient d’être donnée et, chaque fois, nous devons répondre que c'est “en projet".
Pour Feldman, le label est un outil de promotion et de fidélisation de son public. Un premier CD consacré à Mozart a été enregistré en septembre dernier et est sorti en amont d'une série de concerts avec les mêmes oeuvres et les mêmes artistes. Pas question d'y voir pour l'instant une volonté de diversifier les revenus de l'orchestre. L'argent récolté devrait simplement suffire à couvrir les frais de productions liés à l'enregistrement. Une initiative qui permet à l'ensemble de retrouver de l'indépendance artistique, tout en ne pesant pas beaucoup sur les finances.
"Les maisons de disques nous demandent régulièrement d'enregistrer des oeuvres ou des compositeurs méconnus, ce qui est très bien, mais je ne suis pas sûr que ce soit le coeur de notre mission artistique."  Marc Feldman reste à l'écoute des propositions de maisons de disques ou de distributeurs mais il veut avant tout garantir une ligne artistique qui ressemble à l'orchestre: un ensemble éclectique qui touche aussi bien aux symphonies de Mozart qu'au jazz, au rock et à la techno.

Les commentaires sont clos.