Lorenzo Viotti chez Gulbenkian

par

Pour succéder à la Portugaise Joana Carneiro (jeune mère de triplés) au poste de directeur musical, l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne a choisi Lorenzo Viotti (27 ans), le fils du défunt Marcello Viotti et Lauréat du Concours de direction à Salzbourg en 2015.
Né à Lausanne, Lorenzo Viotti a étudié le piano, la voix et les percussions à Lyon, ainsi que la direction d'orchestre à Vienne et à Weimar.
Il est lauréat, en 2013, du Concours International de Direction de Cadaques et du Concours MDR. La même année, il débute comme chef au Musikverein de Vienne avec l'Akademisches Symphonieorchester Wien et avec la Philharmonie de Jena. Il travaille aussi régulièrement avec l'Orchestre Philharmonique de Nice depuis cette année faste et fait aussi ses débuts au Scholsstheater Schönbrunn avec Le nozze di Figaro.
L'année suivante, il fait d'autres débuts : avec le MDR Sinfonieorchester, le Real Orquesta Sinfonica de Séville, l'Orquesta Sinfonica de Tenerife, l'Orquesta de Castilla y Leon, l'Orquesta Simfonica de Barcelone, le BBC Philharmonic, le Liverpool Royal Philharmonic, l'Orchestre National de France et l'Orchestre symphonique de Tokyo.
Dès lors, on le retrouve à la tête de l'Orchestre Symphonique des Pays-Bas, de l'Orchestre National de Lille, de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Munich, de l'Orchestre Tonkünstler, à La Fenice et à l'Opéra de Leipzig.

Désormais, le voilà donc à Lisbonne.

 

Les commentaires sont clos.