Ma voix, mes droits, avec les JM

par

La Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles présentera, le 20 novembre prochain, Ma Voix, mes Droits, un projet mis en place avec la participation de plusieurs écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour célébrer la Convention internationale des Droits de l’Enfant de manière ludique et festive.

Les Jeunesses Musicales 
proposeront un programme co-réalisé avec des élèves de 5e et 6e primaires issus de plusieurs classes rattachées aux différents centres régionaux des Jeunesses Musicales et réunis autour d'un projet destiné à les sensibiliser aux droits de l’enfant via des ateliers d’écriture de chansons autour de musiques du chanteur Badi, porteur d’une histoire familiale faite de ruptures et de déracinements.
Ces textes seront présentés à Bozar, partenaire de l’événement, le 20 novembre prochain.

La matinée rassemblera les enfants qui ont pris part aux ateliers de création de chansons, autour d’animations et d’ateliers de réflexion assurés par les JM et les associations partenaires qui donneront un éclairage supplémentaire sur les Droits de l’Enfant.
À partir de midi, un grand spectacle réunira tous les enfants qui interpréteront une chanson de Badi qui, ensuite, s’appropriera les chansons écrites par les enfants (préalablement mises en musique) puis de reprendre ses chansons en rapport avec la thématique de la journée.
L’après-midi, un groupe d’enfants se rendra au Parlement Européen afin de chanter leur texte à l’ouverture de la conférence parlementaire.

Les Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, fidèles à leurs valeurs et leurs missions, poursuivent leurs démarches d’accès à la culture pour tous les enfants.
Nées en 1940 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, les JM sont aujourd’hui actives dans 64 pays et reconnues par l’UNESCO comme la plus grande organisation non gouvernementale en charge de l’éducation musicale des enfants et des jeunes au monde.
Chaque année, les JM Wallonie-Bruxelles mettent sur pied 45.000 heures d’ateliers d’éveil musical et 12.000 heures de stages pendant les congés scolaires, 1200 concerts scolaires et une multitude de projets musicaux les plus divers.

 

Les commentaires sont clos.