Mariss Jansons honoré à Vienne

par

Mariss Jansons vient d'être nommé Membre d'Honneur de l'Orchestre Philharmonique de Vienne.
Le chef letton a dirigé le Philharmonique pour la première fois en 1992 . Depuis lors, il l'a dirigé à 110 reprises dont trois concerts du Nouvel An (2006, 2012 et 2016), sa participation au Festival de Salzbourg à l'été 2017 et c'est pour Lady Macbeth von Mzensk (Chostakovitch) qu'ils ont "fait" ensemble leur premier opéra.

Mariss Jansons est né le 14 janvier 1943 à Riga (Lettonie). Il a étudié le violon, le piano et la direction d'orchestre au Conservatoire de Leningrad puis il a poursuivi ses études en Autriche à partir de 1969, entre autres avec Herbert von Karajan. En 1973, il est nommé directeur adjoint de l'Orchestre Philharmonique de Leningrad. De 1979 à 2000, il dirige l'Orchestre Symphonique d'Oslo. Au fil du temps, on le retrouve avec l'Orchestre Philharmonique de Londres et à l'Orchestre symphonique de Pittsburgh, avec le Chœur et l'Orchestre Symphonique de la Bayerischer Rundfunk (BR),...

Nikolaus Harnoncourt, Rudolf Buchbinder, Seiji Ozawa, Georges Prêtre et Leonard Bernstein sont, eux aussi, Membres d'Honneur de l'Orchestre Philharmonique de Vienne.

Les commentaires sont clos.