Martin Matalon et L'Ombre de Venceslao

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Le Centre Français de Promotion Lyrique (CFPL) a commandé à un trio argentin un opéra contemporain pour les saisons 2016-17 et 2017-18. Il s’agira de L’ombre de Venceslao, le premier opéra composé par Martin Matalon, d’’après la pièce du dramaturge et dessinateur Copi écrite en 1978, un voyage haut en couleurs, sur un livret et avec une mise en scène de Jorge Lavelli.
21 représentations sont prévues, dans 9 maisons d'opéra. L’ombre de Venceslao sera créé à l’Opéra de Rennes en octobre 2016 et bouclera sa tournée à l’Opéra de Montpellier en janvier 2018 après être passé par l’Opéra de Toulon, l’Opéra de Reims, l’Opéra Grand Avignon, le Centre Lyrique Clermont-Ferrand, le Capitole de Toulouse, l’Opéra de Marseille et l’Opéra de Bordeaux.
Avec le CFPL et dans ce cadre, deux projets ont déjà vu le jour : Il Viaggio a Reims de Rossini (2008-2010) et Les Caprices de Marianne de Sauguet (2014-2016)

Né à Buenos Aires en 1958, Martin Matalon étudie à la Juilliard School de New York où il obtient son Master de composition. En 1989, il fonde Music Mobile, un ensemble basé à New York et consacré au répertoire contemporain; il en sera le directeur jusqu’en 1996.
Puis il s'installe à Paris.
En 1993, l’IRCAM lui commande une nouvelle partition pour la version restaurée du film de Fritz Lang, Metropolis. Puis Martin Matalon se plonge dans l’univers de Luis Buñuel en écrivant trois nouvelles  partitions pour les trois films surréalistes du cinéaste espagnol Un Chien andalou (1927)L’Age d’or (1931) et Las Hurdes terre sans pain (1932).
En 2001, il reçoit le prix de la Ville de Barcelone, le Charles Ives Scholarship de l'American Academy and Institute of Arts and Letters, et en 2005 le prix de la J.S Guggenheim Fondation de New York et le prix F. Schmitt de l’Institut de France Académie des Beaux-Arts.
Son catalogue comprend un nombre important d’œuvres de musique de chambre et orchestre et couvre des genres différents : théâtre musical, musique mixte, contes musicaux, musique vocale, installations, musique + texte, hörspiel, œuvres chorégraphiques, musique + film, opéra…
Initiée en 1997, la série des Trames, œuvres a la lisière de l’écriture soliste du concerto et de la musique de chambre et le cycle des Traces qui constitue une sorte de journal intime du compositeur, destinée à des instruments solistes avec électronique en temps réel, forment un pan important de son catalogue.
Depuis 2010 il est professeur de composition au CRR d’Aubervilliers/La Courneuve et y a créé l’Atelier, un ensemble consacré à la Musique des XXe et XXIe siècles. Parallèlement, il mène une activité de chef d’orchestre. Il a dirigé l’Ensemble Modern, MusikFabrik, Barcelona 216, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Court-circuit, Les percussions de Strasbourg…
Il a été compositeur en résidence à l’Arsenal de Metz et à l’Orchestre National de Lorraine (2003-2004), à La Muse en Circuit (2005-2010), au Festival de Stavanger (2011), compositeur en résidence au CRR d’Aubervilliers/La Courneuve (2012) et compositeur invité du Festival les Arcs (2014).

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